Accueil » Le président Macky Sall rappelle la fermeté constitutionnelle : pas de report électoral malgré les contestations des candidats, la démocratie en jeu !

Le président Macky Sall rappelle la fermeté constitutionnelle : pas de report électoral malgré les contestations des candidats, la démocratie en jeu !

par Cheikh
Collectif composé d'une quarantaine de candidats dont les dossiers de parrainage ont été invalidés-soleil.sn

Le 15 janvier 2024, suite à une requête qui lui avait été soumise, le Président de la République, Macky Sall, a reçu une délégation représentant le Collectif composé d’une quarantaine de candidats dont les dossiers de parrainage ont été invalidés. Dans un communiqué de la présidence publié par les médias, le Chef de l’État a salué la démarche républicaine des requérants lors de la rencontre qui a eu lieu le 24 janvier 2024.

Au cours de cette réunion, le Président a rappelé aux représentants du Collectif que le Conseil Constitutionnel, par sa décision n° 2/E/2024 du 20 janvier 2024, avait déjà proclamé la liste définitive des candidats admis à se présenter à l’élection présidentielle du 25 février 2024. Il a souligné l’importance de respecter cette décision.

Macky Sall, en tant que garant du fonctionnement normal des institutions, a également informé les participants que la Constitution, en son article 92, stipule que « Les décisions du Conseil constitutionnel ne sont susceptibles d’aucune voie de recours. Elles s’imposent aux pouvoirs publics et à toutes les autorités administratives et juridictionnelles. »

Ainsi, le Président a invité les candidats se considérant spoliés à se conformer à l’article 92 de la Constitution et au respect de l’État de Droit. Il a clairement écarté toute idée de report du scrutin. Tout en restant ouvert au dialogue sur toutes les questions qui rythment la vie nationale, Macky Sall a réaffirmé aux membres du Collectif et aux autres acteurs politiques l’importance du déroulement de la campagne électorale et du scrutin présidentiel du 25 février 2024, soulignant la nécessité de les mener dans la paix et la sérénité pour consolider la démocratie exemplaire du pays.

Nous vous conseillons de lire aussi :

Laissez un commentaire

Soleil.sn

Restez informé de l’actualité au Sénégal et à l’international sur Soleil.sn. Suivez les dernières news, analyses et opinions éclairées.

Derniers articles

© 2023 – Soleil.sn

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site web. Si vous continuez à utiliser ce site, nous supposerons que vous en êtes satisfait. OK

error: Protection !

Adblock détecté

Veuillez nous soutenir en désactivant votre extension AdBlocker de vos navigateurs pour notre site Web.