L’article rapporté par Enquête ce mardi 28 novembre met en lumière la menace de Frank Timis sur l’approvisionnement en eau potable de Dakar à travers son projet d’étendre la culture de la luzerne sur 26 000 hectares dans la réserve de Ndiael (Saint -Louis). Bloomberg révèle que l’homme d’affaires franco-roumain, connu précédemment au Sénégal pour ses activités dans le domaine des hydrocarbures avec l’affaire Petro-Tim, envisage d’exporter 70% des récoltes de ce fourrage riches en protéines et nécessitant une grande quantité d’eau vers le Golfe persique pour alimenter le bétail.
L’enquête souligne les implications alarmantes de cette culture sur la souveraineté alimentaire du Sénégal, mettant en avant la perte importante de terres pour les agriculteurs locaux ainsi que la menace sérieuse qu’elle représente pour le Lac de Guiers, source majeure d’eau potable pour Dakar. et d’autres grandes villes. En accord avec Bloomberg, Enquête souligne que la luzerne, à grande échelle, absorbera quotidiennement environ deux fois plus d’eau du lac que ce que les pompes et les pipelines actuels acheminent vers Dakar.
La situation est d’autant plus préoccupante que selon la Banque mondiale, la demande en eau dans la capitale sénégalaise devrait augmenter considérablement, jusqu’à 300%, au cours des 25 prochaines années.
Selon les informations de Bloomberg, Frank Timis a acquis les terres de Ndiael pour 8 millions de dollars (environ 5 milliards de francs CFA). Un collectif composé de 37 villages locaux conteste cette transaction, mais leurs protestations semblent avoir peu d’effet.