Au cours du premier semestre de l’année 2023, le Sénégal a enregistré un déficit budgétaire de 614,5 milliards de francs CFA. Cette situation résultant de la comparaison entre les dépenses publiques engagées pendant cette période, s’élève à 2449,2 milliards de francs CFA, et les recettes budgétaires dégagées, atteignant 1834,8 milliards de francs CFA.
Selon la synthèse du rapport économique du premier semestre émise ce vendredi par L’Observateur, la montée des coûts de fonctionnement, des intérêts de la dette et des salaires explique ce déficit.
Une note positive à noter est que le déficit budgétaire est moins élevé par rapport à celui de l’année précédente à la même période (771,4 milliards de F CFA). Il est également souligné une augmentation satisfaisante des recettes budgétaires au cours du premier semestre 2023.
Cette est attribuée par la DPEE à la « progression favorable dans la collecte des recettes, tant fiscales que non fiscales », en raison de « la performance des impôts directs, des impôts indirects, des droits de douane et, dans une moindre mesure, des droits d’enregistrement ».