Gérer une maison, c’est un peu comme gérer une entreprise, il faut un certain sens du management. Poussant la comparaison plus loin, on peut même dire, dans une certaine mesure, que chaque membre de la famille doit savoir quel est son rôle : que faire, comment le faire et quand le faire. Un bon DRH dirait que chacun doit respecter sa fiche de poste, sauf que c’est qui le DRH dans une maison, c’est qui le chef d’entreprise dans la famille ?
Le chef de famille c’est l’homme, le papa, sauf qu’à mon sens, il a la fiche de poste la plus courte, la moins fournie, et qu’il a le plus gros salaire dans la structure.
De quoi faire des jaloux et des frustrés, à commencer par la femme, la mère de famille ou encore la maman qui se retrouve avec plein de missions et de tâches, un salaire dérisoire voire quasi nul, une reconnaissance : zéro pointé et aucune autre motivation que le fameux « ibupromugn ».
D’aucuns pourraient rétorquer que c’est du féminisme exacerbé et mal placé, je dirais que c’est tout simplement un juste retour des choses, pour une situation des plus injustes soit dit en passant.
L’homme chef de famille, vraiment ?
La femme, main de la maison d’abord parce qu’elle est censée s’occuper du foyer et dans tous les sens du terme : propreté de la maison, des habits de tout le monde, manger à suffisance, santé des enfants, la bonne ambiance aussi et elle doit faire tout ça avec le sourire, en restant humble, effacée et même si elle est épuisée, malheureuse ou simplement déprimée ou pendant « ses règles», elle n’a pas le droit de crier: « foutez-moi la paix ! »
Elle a la fiche de poste de fée du logis : cuisinière, lingère, infirmière, clown de service, psychologue et j’en passe…
Elle ne devrait donc pas en principe s’occuper de choses stratégiques, c’est à dire gérer tout ce qui relève du plan stratégique de la baraque : missions, orientations, axes etc.
A l’heure de la gestion axée sur les résultats et selon la nouvelle directive de Macky Sall, toutes les structures dignes de ce nom doivent avoir leur plan stratégique pour être dignes de financement et être crédibles.
Le foyer étant une PME et partant du principe que le manœuvre d’une structure n’est pas censé diriger mais exécuter, il serait ridicule de vouloir lui attribuer les rênes du « pouvoir », pourtant c’est ce que les mâles font dans leur maison. Ils sont censés être les chefs de famille, exercer leurs devoirs de A à Z, assurer leur autorité et surtout définir un plan stratégique détaillé, ce qui serait ô combien rassurant pour la femme et les enfants.
Mais que nenni, c’est toujours la dame qui gère ce volet, ou presque toujours, obligée qu’elle est d’occuper un poste vacant. Elle se met à tout organiser à penser à tout. Elle est DRH et RAF en même temps, parfois même ACP, souvent directeur, elle définit les axes de l’année et les missions à remplir au quotidien pour atteindre les objectifs. Si elle ne veut pas que les résultats soient catastrophiques, à l’école des gosses, qu’il n’y ait pas assez à manger le soir, elle doit bien donner les directives à la bonne, s’occuper que les devoirs ont été faits par les bouts de chou.
Surtout ne pas oublier que la lingère vient demain, il faut sortir tout le linge sale, s’assurer aussi que la petite Fatou a pris son sirop, que BB Badou a mis une couche propre avant le dodo, que les restes du dîner ont été rangés au frigo…
Elle se retrouve à penser à 1000 choses à la fois chaque jour dès que le soleil se lève et ça ne s’arrête même pas quand elle dort, puisqu’elle en rêve. Aucune trêve.
Elle se retrouve même à culpabiliser quand elle oublie quelque chose ou qu’un truc n’a pas été fait correctement.
Doit-on vraiment s’étonner qu’il y ait tant de femmes qui se retrouvent avec la maladie de Basdow, l’hyperthyroïdie ou d’autres affections auto-immunes dûes à un stress récurrent vécu sur des années ou à une fatigue mentale chronique…
Les femmes, mains et cerveau de la maison ? Les hommes qu’attendez-vous pour reprendre votre place ? Ayez un peu de « yeurmandé ».