Accueil » Les Tracas de la colonie de vacances des enfants des douaniers à Dubaï

Les Tracas de la colonie de vacances des enfants des douaniers à Dubaï

par Cheikh
colonie de vacances des enfants des douaniers à Dubaï-soleil.sn

La colonie de vacances des enfants des soldats de l’économie à Dubaï a failli tourner au désastre si ce n’était pas l’intervention de la Mutuelle des Douanes. Tout a commencé lorsque la direction des Douanes a informé la Mutuelle de la nécessité d’organiser ce voyage en mai dernier. C’est alors que TM Seck a été chargé de prendre en main cette mission.

Les défis financiers

Le directeur de la société Jump Agences de Vacances a promis de prendre en charge l’hébergement, la nourriture, le transport, les frais de visas, les visites et excursions, la sécurité, et l’organisation de la fête de clôture pour 80 enfants. et 20 encadreurs. Le montant total de la facture s’élevait à 235 millions 148 mille 437 francs CFA, une somme que TM Seck a empochée en totalité.

Cependant, le 3 août, jour du départ, un problème majeur a surgi. En raison de l’absence de visa, les enfants et les encadreurs se sont retrouvés bloqués à l’aéroport international Blaise Diagne (AIBD). Pour éviter la perte des billets déjà émis, il a dû payer des pénalités de 50 millions 71 mille 18 francs CFA. À ce stade, la Mutuelle des Douanes a réagi en versant 22 millions 115 mille 697 francs CFA pour atténuer la situation.

Au lieu de voyager tous ensemble, les enfants des douaniers ont été contraints de partir par petits groupes. Arrivés à Dubaï, ils ont découvert que ni l’hébergement ni la nourriture n’avaient été réglés par l’organisateur. Une nouvelle fois, la Mutuelle des Douanes a dû intervenir en déboursant 32 millions 603 mille 418 francs CFA pour couvrir ces dépenses.

Au final, les Douanes ont dépensé un total de 89 millions 613 mille 285 francs CFA pour corriger les erreurs de leur partenaire et sauver leurs agents d’une expérience cauchemardesque. Cependant, l’affaire ne s’est pas arrêtée là. Selon le journal L’Observateur, la Mutuelle des Douanes a déposé une plainte pour abus de confiance contre TM Seck auprès de la DIC.

Les aveux de TM Seck

Devant les enquêteurs, TM Seck a rejeté la faute sur son partenaire à Dubaï, affirmant que ce dernier n’avait pas payé les frais de visa. Il a admis avoir utilisé 35 millions de francs CFA du montant reçu à des fins personnelles, en précisant que cette somme constituait son bénéfice dans l’opération.

Le patron de Jump Agences de Voyages a toutefois reconnu sa dette envers les Douanes, notamment le préjudice initial de plus de 89 millions à seulement 40 millions de francs CFA, qu’il s’est dit prêt à rembourser. Il a été déféré au parquet, selon les informations de L’Observateur.

Nous vous conseillons de lire aussi :

Soleil.sn

Restez informé de l’actualité au Sénégal et à l’international sur Soleil.sn. Suivez les dernières news, analyses et opinions éclairées.

© 2023 – Soleil.sn

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site web. Si vous continuez à utiliser ce site, nous supposerons que vous en êtes satisfait. OK

error: Protection !

Adblock détecté

Veuillez nous soutenir en désactivant votre extension AdBlocker de vos navigateurs pour notre site Web.