Accueil » Les tueurs de rêves… au Sénégal

Les tueurs de rêves… au Sénégal

par NK
Les tueurs de rêves... au Sénégal - soleil.sn

Mes condoléances les plus sincères à tous ces rêves assassinés dans les salons, les chambres, la cour, autour du thieboudienne, les boppous kognes, les commentaires facebook…

Une minute de silence pour ta carrière potentielle d’artiste, de sportif, de mathématicien, de designer, étouffée, exécutée avant même d’avoir vu le jour par des experts en ce que ta vie devrait être. Même s’ils ne sauraient vivre une journée dans tes chaussures, ces gens là savent mieux que toi ce que tu dois faire. Ces gens là qui ont peur de rêver donc tuent ton rêve pour se sentir moins seule dans leurs vies inassouvies et ennuyantes.

Je parle là des tueurs de rêves. Parfois, c’est de l’ignanisme, d’autres fois c’est de la méchanceté, ou même de la surprotection, comme souvent est le cas pour les parents.

Qui sont ces tueurs de rêves ?

La famille

Les tueurs de rêves au Sénégal - soleil.sn 2

C’est malheureux mais les personnes qui sont censées nous soutenir sont les premiers à nous décourager et ça fait d’autant plus mal. La critique est plus dure quand nos rêves sont issus du monde artistique ou culturel. Les parents n’hésiteront jamais à vous lancer un :

  • « tu perds ton temps
  • li dé téyé woul keur ( ça ne va pas payer tes factures)
  • gni ko def nieup téki wou niou (ceux qui font ça n’ont pas réussi dans la vie) »

Et quand ils trouvent le courage d’accompagner leur progéniture dans la réalisation de leurs rêves, une badiène (tante) ou un tonton qui a son lot de rêveurs chez lui va lancer un « ki mom da nga ko bayi si liko neex” (tu laisses ton enfant faire ce qu’il veut).

Posez vous juste une question: vous connaissez combien de choses extraordinaires avec un risque faible ?

les briseurs de rêves - soleil.sn

Les amis

Il y a une différence entre dire la vérité et décourager quelqu’un, je dirai même envier leur courage.

Autant il est difficile de se débarrasser de sa famille, autant je pense qu’il ne faut pas hésiter à se débarrasser des amis qui ne croient pas en vous, parce qu’ils ne méritent pas leur place d’amis, encore moins le temps ou le titre que vous leur accordez. Ils vont essayer de tuer votre rêve et si vous cédez, vous serez seuls fautifs. Que perdez vous à essayer ? L’objectif est de ne pas se réveiller dans 40 ans et se dire : merde, j’aurai pu être Messi. Quand on essaie d’accomplir sa mission, on remplace les détracteurs par une f*cking dream team. Elle est où votre dream team ?

Les réseaux sociaux

Les réseaux sociaux, nouveaux types de validation sociale - soleil.sn

Le nouveau type de validation sociale.

  • La bénédiction : en un temps très court, on peut rapidement savoir si on excelle dans quelque chose ou si nous sommes absolument nuls. Ce sera souvent très brutal, aussi brutal que les auditions aveugles de The Voice. Vous donnerez le meilleur de vous-même et aucun juge ne se retournera.
  • La malédiction : si vous n’êtes pas assez fort mentalement, sur dix mille commentaires positifs, il suffira d’un doméram pour que vous abandonniez tout projet. alors reste fort et crois en toi. Si vous ne réussissez pas à vous convaincre, eh ben dis donc, vous n’allez convaincre personne.

Notons qu’il y a une différence entre rêver et délirer. Il y a “avoir un talent” et “croire qu’on a un talent”. Nous ne sommes pas tous les prochains Messi. (Mais qu’est ce que j’ai avec Messi? je ne regarde même pas le foot… j’espère que c’est un footballeur… lol).

Tout ça pour dire que si vous ne retenez rien de ce post, retenez ceci : ESSAYEZ D’ABORD.

Nous vous conseillons de lire aussi :

Laissez un commentaire

Soleil.sn

Restez informé de l’actualité au Sénégal et à l’international sur Soleil.sn. Suivez les dernières news, analyses et opinions éclairées.

Derniers articles

© 2023 – Soleil.sn

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site web. Si vous continuez à utiliser ce site, nous supposerons que vous en êtes satisfait. OK

error: Protection !

Adblock détecté

Veuillez nous soutenir en désactivant votre extension AdBlocker de vos navigateurs pour notre site Web.