Me Moussa Sarr, avocat à la Cour, a rapporté que le rappeur et activiste Mor Talla Guèye, connu sous le nom de « Nitt Doff, » a été accordé une liberté provisoire par la chambre d’accusation de la Cour d’appel de Dakar le jeudi 12 octobre dernier.
Décision de la Cour d’Appel de Dakar
La décision de la chambre d’accusation de la Cour d’appel de Dakar, datée du 12 octobre 2023, a été mise en application, permettant à Mor Talla Guèye d’obtenir une liberté provisoire sous contrôle judiciaire.
Selon Me Sarr, Mor Talla Guèye devra se rendre éventuellement au bureau du juge d’instruction Oumar Maham Diallo pour signer et il lui est interdit de discuter de l’affaire ou de quitter le territoire national sans l’autorisation préalable du magistrat instructeur. Ces mesures sont imposées en raison des accusations qui pèsent sur lui.
Les Accusations Antérieures
Mor Talla Guèye avait été inculpé et placé en détention provisoire le 24 janvier 2023 pour des infractions telles que la diffusion de fausses informations, l’outrage envers les magistrats, et des menaces de mort à l’encontre des autorités judiciaires, des infractions prévues et sanctionnées par les articles 194 et s. 255, 290 du Code pénal.