Accueil » Lutte contre le paludisme : L’Usaid dote l’UCAD d’équipements de pointe en parasitologie médicale

Lutte contre le paludisme : L’Usaid dote l’UCAD d’équipements de pointe en parasitologie médicale

par Cheikh
L'Usaid dote l'UCAD d'équipements de pointe en parasitologie-soleil.sn

Le laboratoire de parasitologie médicale de la Faculté de Médecine, Pharmacie et Odontologie (FMPO) de l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar (UCAD) bénéficie d’un équipement fourni par l’Usaid dans le cadre de son engagement envers la lutte contre le paludisme à travers le programme The President’s Malaria Initiative (PMI). La cérémonie de remise de ces équipements, d’une valeur d’environ 108 millions de francs CFA, a eu lieu le jeudi 25 janvier 2024 à l’Ucad.

Les équipements comprennent un séquenceur d’ADN de nouvelle génération, un appareil d’extraction d’ADN et un poste de sécurité microbiologique. Ils permettront au service de parasitologie de continuer son appui technique au Programme National de lutte contre le paludisme (PNLP) au Sénégal, notamment dans la surveillance de l’efficacité des antipaludiques par les outils moléculaires.

Selon la vice-rectrice de l’Ucad, Aminata Niang Diène, ces équipements ont une portée pédagogique, scientifique, sanitaire et politique. Ils contribueront non seulement à renforcer les capacités de recherche du laboratoire, mais aussi à servir les établissements sanitaires et politiques, soulignant ainsi leur portée nationale et internationale.

Le docteur Ababacar Sadou, représentant de l’USAID/PMI, a exhorté les autorités de la FMPO à faire un usage efficient de ces équipements, soulignant le travail continu de l’Usaid avec l’Ucad pour soutenir des activités de recherche dans divers domaines, dont la parasitologie et la médecine.

Depuis 2007, l’Usaid soutient le Programme National de Lutte contre le Paludisme (PNLP) avec un budget annuel d’environ 22 à 25 millions de dollars. Cet appui a permis au Sénégal de réaliser des avancées significatives dans la lutte contre le paludisme, notamment dans la caractérisation de la résistance du plasmodium à la chloroquine, l’utilisation des combinaisons thérapeutiques à base de dérivés de l’artémisinine (ACT), et la chimioprévention du paludisme saisonnier chez les enfants de moins de 10 ans.

Nous vous conseillons de lire aussi :

Soleil.sn

Restez informé de l’actualité au Sénégal et à l’international sur Soleil.sn. Suivez les dernières news, analyses et opinions éclairées.

© 2023 – Soleil.sn

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site web. Si vous continuez à utiliser ce site, nous supposerons que vous en êtes satisfait. OK

error: Protection !

Adblock détecté

Veuillez nous soutenir en désactivant votre extension AdBlocker de vos navigateurs pour notre site Web.