Depuis les années 70, l’onchocercose, également connue sous le nom de « cécité des rivières », sévit en Afrique, causant d’importants dommages oculaires. Cette maladie parasitaire est due au filaire Onchocerca volvulus et se propage par la piqûre d’une petite mouche noire, la simulie. À l’époque, elle était responsable de 90 % des cas de cécité dans les villages du continent.
Face à ce fléau, l’Afrique de l’Ouest a entrepris une lutte acharnée pendant 35 ans pour éradiquer cette pathologie. Des progrès significatifs ont été accomplis, à l’instar du Sénégal où l’onchocercose est désormais sous contrôle. Cependant, malgré ces avancées, la maladie persiste, soulignant ainsi la nécessité de poursuivre les efforts.
Le réseau mondial pour l’élimination de l’onchocercose (GONE) : une alliance cruciale
C’est dans ce contexte que s’est tenu la première réunion du Réseau mondial pour l’élimination de l’onchocercose (GONE) à Saly. Cette rencontre, présidée par le Ministre de la Santé et de l’Action sociale, Marie Khémesse Ngom, a réuni les acteurs clés engagés dans la lutte contre cette maladie dévastatrice.
Le Ministre de la Santé et de l’Action sociale souligne l’importance cruciale de cette initiative : « Nous avons dans ce pays des maladies transmissibles qui ont créé beaucoup de dégâts. C’est grâce à cette forte volonté politique, cette détermination du professionnel de santé que cette maladie est bien gérée. Nous continuons cette lutte contre les Maladies Tropicales Négligées (MTN) car on ne peut avoir de développement, d’émergence si on ne règle pas ce problème en amont. »
Les résultats obtenus sont le fruit d’une intense campagne de lutte portée par les acteurs du système sanitaire, en collaboration avec les agents du Service National de l’Hygiène. Marie Khémesse Ngom souligne l’importance de ces efforts collectifs : « Nous avons mené de grandes campagnes de masse, de saupoudrage avec le service de l’hygiène qui a fait un excellent travail dans les localités les plus reculées. Le secteur de la santé ne je ne pouvais pas faire ce travail tout seul.
Malgré les succès enregistrés, des défis subsistants, notamment dans des régions telles que Tambacounda, où le vecteur de la maladie est toujours présent. Le ministre Marie Khémesse Ngom Ndiaye insiste sur la nécessité de persévérer : « À Tambacounda, on m’a dit que cette mouche avait une capacité de vol extraordinaire. Elle peut voler jusqu’à 154 kilomètres. Nous avons des résultats probants que nous devons maintenir Aujourd’hui, nous avons plus de cas. Mais nous devons être encore dans la surveillance épidémiologique, cette surveillance post-élimination. »
GONE : une initiative pour accélérer l’élimination de l’Onchocercose
Lors de la Journée mondiale des MTN 2023, l’Organisation Mondiale de la Santé, les États membres et les partenaires ont lancé le Réseau mondial pour l’Élimination de l’Onchocercose (GONE). Le fondement de la mise en place de cette structure était de donner les moyens aux pays d’accélérer la réalisation de l’élimination de l’onchocercose à l’horizon 2030. Cette alliance stratégique vise à unir les forces et les ressources pour surmonter les derniers obstacles et mettre fin à cette maladie dévastatrice une fois pour toutes.