Le président du Comité olympique et sportif sénégalais (CNOSS), Mamadou Diagna Ndiaye, a été décoré de l’Ordre Olympique en argent par la Commission exécutive du Comité international olympique (CIO). La cérémonie a eu lieu lors de la 142ème session du CIO à Paris, samedi dernier.
Un honneur pour le Sénégal et le sport
Lors de la remise de cette distinction, Mamadou Diagna Ndiaye a exprimé sa gratitude et a interprété cette reconnaissance comme une célébration de la force unificatrice et inspirante du sport.
« Cette distinction, ainsi que les symboles qui l’accompagnent, représentent un appel à célébrer la puissance du sport et son pouvoir unique d’unir, d’inspirer et de transformer le monde, »
a-t-il déclaré.
Il a également souligné que cette distinction met en avant la résilience extraordinaire de l’esprit humain et son génie, qui apportent de l’espoir et permettent de surmonter toutes les difficultés.
« Je vois dans cette récompense une affirmation triomphale de la primauté de l’esprit humain, de son énergie régénératrice et de son extraordinaire résilience, »
a-t-il ajouté. « Plus que tout, cela symbolise une aspiration universelle à la paix et à l’amitié. »
Une contribution révérée au sein du CIO
Diagna Ndiaye s’est dit fier d’avoir représenté le Sénégal au sein de la Commission exécutive du CIO.
« Je suis honoré d’avoir pu représenter le Sénégal, succédant à des compatriotes éminents dont je salue la mémoire, »
a-t-il affirmé. Il a également rendu hommage au président du CIO, Thomas Bach, qu’il a décrit comme une icône mondiale de l’olympisme et un réformateur avisé. Il a salué l’opportunité de travailler avec des personnalités éminentes du monde entier pour promouvoir les idéaux de l’olympisme et faire progresser la cause du sport.