Le procureur de la Cour pénale internationale (CPI) a demandé lundi des mandats d’arrêt contre le Premier ministre israélien Benyamin Netanyahu et des dirigeants du Hamas pour des crimes de guerre et des crimes contre l’humanité présumés commis dans la bande de Gaza et en Israël. Cette demande est perçue comme inacceptable par les Israéliens.
Réaction de Netanyahu
« Quel toupet », a réagi Benyamin Netanyahu, qualifiant la demande de la CPI de « nouvel antisémitisme ». Selon lui, cette décision vise l’ensemble des Israéliens. Cent-six députés sur les 120 de la Knesset ont signé une lettre rejetant la comparaison faite par le procureur Karim Khan entre Netanyahu, son ministre de la Défense, et les dirigeants du Hamas, rapporte Michel Paul, correspondant à Jérusalem.
Réactions dans les Médias
Les médias israéliens ont vivement réagi, parlant d’« hypocrisie de la Haye » et qualifiant la demande de la CPI de « honteuse ». Certains chroniqueurs estiment qu’« Israël est désormais une colonie de pestiférés » et que cette situation est une conséquence de la politique israélienne.
Un Précédent Historique
C’est la première fois que des dirigeants d’un pays démocratique pourraient faire l’objet de mandats d’arrêt de la CPI, selon les experts. Le ministère des Affaires étrangères à Jérusalem a mis en place une cellule d’urgence pour gérer cette situation. La voie diplomatique est privilégiée, mais par précaution, Netanyahu et Yoav Gallant vont éviter les voyages en Europe.
Impact Politique
Cette demande pourrait affaiblir Netanyahu. Selon l’avocat français William Bourdon, spécialiste du droit international, cette décision aura des « effets sismiques » dans la politique israélienne, et pourrait renforcer le camp des progressistes démocrates. Elle pourrait également avoir un impact aux États-Unis, notamment en vue de la prochaine élection présidentielle.
Réactions des Israéliens
Les Israéliens, qu’ils soutiennent ou non leur Premier ministre, semblent unanimes contre la décision de la CPI. Tomer, 24 ans, juge cette annonce hypocrite et estime que les Israéliens n’ont pas confiance dans les institutions internationales. Amit, 31 ans, bien que farouche opposante de Netanyahu, considère que ce dernier mérite la prison pour d’autres raisons, mais pas pour des crimes de guerre.
Netanyahu Accuse la CPI
Benyamin Netanyahu a accusé le procureur de la CPI d’antisémitisme pour avoir demandé des mandats d’arrêt contre lui et son ministre de la Défense.