Mercredi à Paris, l’ancien ministre sénégalais des Sports, Matar Bâ, a été élu président de la Conférence des Parties à la Convention internationale contre le dopage dans le sport COP 9. L’élection a eu lieu au siège de l’UNESCO à Paris.
Un Parcours d’Engagement
Matar Bâ avait déjà occupé le poste de vice-président de la Cop 7 et représentant du continent de 2019 à 2021. Il avait été reconduit au poste de vice-président de la Cop 8 avant de devenir président de la COP 9.
La Neuvième Session de la COP
La neuvième session de la Conférence des Parties à la Convention internationale contre le dopage dans le sport se tiendra les 25 et 26 octobre 2023. Tous les États Parties à la Convention et les États membres de l’UNESCO participeront à cette conférence statutaire organisée tous les deux ans.
Un Pas en Avant pour la Convention
La COP 9 représente une étape significative dans le développement de la Convention et sa capacité à répondre aux besoins et aux attentes des États Parties. L’ordre du jour principal sera axé sur la restitution des résultats et des propositions demandés par la COP 8, y compris l’affinement et l’amélioration du système de suivi de la Convention et le soutien apporté aux États Parties pour une pleine appropriation des dispositions de la Convention.