Accueil » Me Moussa Diop dans l’affaire des « diamants » : lettre explosive dénonçant une violation juridique !

Me Moussa Diop dans l’affaire des « diamants » : lettre explosive dénonçant une violation juridique !

par Cheikh
Me Moussa Diop sous Mandat de Dépôt-soleil.sn

Depuis le vendredi 15 décembre, Me Moussa Diop est sous mandat de dépôt pour des accusations multiples, notamment offense au chef de l’État, diffusion de fausses nouvelles, diffamation, et autres infractions. Ces charges font suite à ses déclarations lors d’une conférence de presse, incriminant le Président Macky Sall et l’ex-ministre Aly Ngouille Ndiaye dans l’octroi d’un permis d’exploitation d’une mine de diamants au Nord du Sénégal, dans des circonstances obscures.

En réponse à sa détention, l’ex-directeur général de Dakar Dem Dèm (DDD) a contacté le Bâtonnier de l’ordre des avocats de Paris pour dénoncer ce qu’il considère comme une violation de l’accord entre les barreaux de Paris et du Sénégal. Il a mentionné dans sa correspondance que, selon cet accord, aucun avocat des deux barreaux ne peut être arrêté sans l’aval du procureur général près la Cour d’appel et sans information préalable du Bâtonnier du barreau auquel appartient l’avocat concerné.

Me Moussa Diop a spécifié dans sa lettre qu’il est inscrit au Barreau de Paris et qu’il a son adresse professionnelle au cabinet Boubacar Wade du barreau du Sénégal. Il a également cité le cas de Juan Branco, arrêté au Sénégal en septembre dans des circonstances similaires avant d’être libéré grâce à l’intervention du Bâtonnier de Paris, conformément à l’accord inter-barreaux entre les deux pays.

Nous vous conseillons de lire aussi :

Soleil.sn

Restez informé de l’actualité au Sénégal et à l’international sur Soleil.sn. Suivez les dernières news, analyses et opinions éclairées.

© 2023 – Soleil.sn

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site web. Si vous continuez à utiliser ce site, nous supposerons que vous en êtes satisfait. OK

error: Protection !

Adblock détecté

Veuillez nous soutenir en désactivant votre extension AdBlocker de vos navigateurs pour notre site Web.