Accueil » Microsoft investit massivement en Indonésie pour façonner l’avenir de l’IA et du cloud

Microsoft investit massivement en Indonésie pour façonner l’avenir de l’IA et du cloud

par Cheikh
Microsoft

Microsoft, dirigé par Satya Nadella, a révélé mardi un investissement majeur de 1,7 milliard de dollars (environ 1,6 milliard d’euros) en Indonésie pour soutenir le développement de l’intelligence artificielle (IA) et du cloud computing. Cette démarche intervient à la suite d’une rencontre entre Nadella et le président indonésien.

L’Indonésie, qui compte environ 280 millions d’habitants répartis sur son vaste territoire insulaire, représente la plus grande économie d’Asie du Sud-Est. La région connaît une demande croissante en matière de centres de données et de technologies liées à l’IA.

Nadella s’est entretenu avec le président Joko Widodo, plus connu sous le nom de Jokowi, au palais présidentiel de Jakarta avant de partager ses plans concernant l’IA lors d’un discours dans la capitale indonésienne. Il a annoncé l’investissement de 1,7 milliard de dollars dans la construction de nouveaux centres de données en Indonésie, visant à offrir une infrastructure IA de pointe dans le pays.

L’objectif de Microsoft est d’autonomiser chaque individu et chaque organisation en Indonésie en les aidant à tirer parti des opportunités offertes par l’IA. Dans cette optique, l’entreprise prévoit de former des centaines de milliers d’Indonésiens dans ce domaine. À cet égard, Nadella a annoncé qu’ils formeront 2,5 millions de personnes d’ici 2025 dans la région de l’Asean, dont 840 000 en Indonésie uniquement.

Cet investissement s’étalera sur quatre ans, selon les déclarations de Microsoft. Dharma Simorangkir, président-directeur de Microsoft Indonésie, a qualifié cette initiative de nouvelle étape importante pour le paysage numérique indonésien.

Nadella a également affirmé à Jokowi que Microsoft investirait de manière significative dans l’infrastructure d’IA et le cloud au cours des quatre prochaines années, comme l’a confirmé le ministre de la Communication et de l’Informatique, Budi Arie Setiadi.

Cet investissement est décrit comme le plus important de Microsoft en Indonésie à ce jour, selon Budi, qui a ajouté que cela permettrait à l’entreprise de répondre à la demande croissante de services de cloud en Indonésie.

Une étude de Kearney a révélé que l’IA pourrait contribuer jusqu’à 1 000 milliards de dollars (environ 934 milliards d’euros) au PIB de l’Asie du Sud-Est d’ici 2030, dont plus d’un tiers serait attribué à l’Indonésie.

Le gouvernement indonésien fait pression sur Microsoft pour qu’il ouvre un centre de recherche et développement dans le pays, notamment dans la nouvelle capitale Nusantara, dont l’ouverture est prévue en août.

Depuis son partenariat avec OpenAI en 2023, Microsoft a été activement impliqué dans le déploiement de l’IA générative, ce qui a contribué à stimuler ses ventes, notamment celles de ses services cloud Azure, devenus essentiels pour l’entreprise sous la direction de Nadella.

La visite de Nadella en Indonésie survient peu de temps après celle de Tim Cook, PDG d’Apple, qui a également rencontré Jokowi pour discuter d’investissements potentiels dans le secteur manufacturier du pays. Nadella se rend ensuite en Thaïlande puis en Malaisie pour promouvoir la technologie IA de Microsoft dans la région.

Nous vous conseillons de lire aussi :

Soleil.sn

Restez informé de l’actualité au Sénégal et à l’international sur Soleil.sn. Suivez les dernières news, analyses et opinions éclairées.

© 2023 – Soleil.sn

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site web. Si vous continuez à utiliser ce site, nous supposerons que vous en êtes satisfait. OK

error: Protection !

Adblock détecté

Veuillez nous soutenir en désactivant votre extension AdBlocker de vos navigateurs pour notre site Web.