Accueil » Mise en garde de l’ARP sur l’utilisation de la pseudo éphédrine

Mise en garde de l’ARP sur l’utilisation de la pseudo éphédrine

par Aicha

Dans un communiqué de presse parvenu à la rédaction de soleil.sn, l’Agence sénégalaise de réglementation pharmaceutique (ARP) a révélé sa prise de conscience quant aux risques associés à l’administration orale de médicaments contenant de la pseudo éphédrine. Le communiqué met en lumière des cas rares de syndrome d’encéphalopathie postérieure réversible (PRES) et de syndrome de vasoconstriction cérébrale réversible (RCVS) chez des individus ayant utilisé des médicaments à base de pseudo éphédrine. Les symptômes courants de ces syndromes englobent des maux de tête, des nausées et des convulsions.

Engagement de l’ARP en matière de surveillance des médicaments

La directrice de l’ARP, Oumou Kalsoum Ndiaye Ndao, et son équipe souhaitent rassurer la population en soulignant qu’une surveillance rigoureuse des effets indésirables de ces médicaments est en cours au Sénégal. Elle assure que des mesures appropriées seront prises dès la finalisation de l’étude en cours en collaboration avec l’Agence européenne des médicaments (EMA).

Recommandations de l’ARP en attendant les conclusions de l’étude

Cependant, dans un souci de précaution en attendant les résultats de l’étude menée par le comité d’experts de l’EMA, l’ARP émet des recommandations fermes. Elle conseille d’éviter la prescription, les conseils et l’utilisation de médicaments contenant de la pseudo éphédrine par voie orale en cas de rhume, de grippe ou d’allergie. Il est essentiel de rappeler que la pseudo éphédrine est un ingrédient fréquemment utilisé pour traiter la congestion nasale liée à un rhume, à une grippe ou à une allergie, qu’elle soit administrée seule ou en combinaison avec d’autres médicaments, comme le mentionne le communiqué.

Nous vous conseillons de lire aussi :

Laissez un commentaire

Soleil.sn

Restez informé de l’actualité au Sénégal et à l’international sur Soleil.sn. Suivez les dernières news, analyses et opinions éclairées.

Derniers articles

© 2023 – Soleil.sn

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site web. Si vous continuez à utiliser ce site, nous supposerons que vous en êtes satisfait. OK

error: Protection !

Adblock détecté

Veuillez nous soutenir en désactivant votre extension AdBlocker de vos navigateurs pour notre site Web.