Moustapha Mamba Guirassy, récemment nommé ministre de l’Éducation nationale, n’en est pas à ses premiers pas dans l’administration publique. Auparavant, il a servi en tant que Ministre de la Communication, des Télécommunications et des TIC dans le gouvernement de Souleymane Ndéné Ndiaye, tout en étant le porte-parole de ce gouvernement dans le régime du président Abdoulaye Wade.
Sa carrière politique comprend également un mandat de maire à Kédougou de 2009 à 2014, une période durant laquelle il s’est distingué par son action dans l’opposition. Ces expériences ont joué un rôle clé dans sa récente nomination au sein du gouvernement de Bassirou Diomaye Faye. En tant que directeur de campagne pour le 5ème Président de la République du Sénégal, Guirassy a été un pilier dans la victoire de son équipe.
Des racines éducatives profondes
Moustapha Guirassy a débuté son éducation à l’École Médina à Dakar avant de continuer à l’École municipale de Kédougou. Il a poursuivi ses études secondaires au Lycée Blaise Diagne de Dakar de 1977 à 1984, avant d’aller au Canada pour ses études supérieures. Là, il a obtenu un diplôme d’ingénieur en génie électrique de l’Université du Québec à Chicoutimi en 1989, suivi d’un MBA à l’Université Laval en 1991.
Une carrière internationale avant le retour au pays
Avant de revenir au Sénégal, Guirassy a mené une carrière fructueuse au Canada, occupant des postes de haut niveau, y compris celui de Directeur Général de la Société de Logistique Internationale Canadienne (SOLIC), et d’enseignant à l’université. Son expertise s’étend également à l’ingénierie, ayant travaillé sur des projets d’envergure comme celui d’Alcan.
Une révolution dans l’enseignement supérieur
De retour au Sénégal, Guirassy a laissé une empreinte indélébile dans l’enseignement supérieur en fondant l’Institut Africain de Management (IAM), qui est aujourd’hui l’une des institutions les plus réputées avec des extensions à Bamako, Ouagadougou, Lomé, Cotonou, et Libreville. Avec plus de 200 enseignants, 75 membres administratifs et 3500 étudiants, l’IAM est un modèle de succès éducatif, reconnu par CAMES et intégré à la CGE (Community of Global Enterprises) aux États-Unis.
Moustapha Mamba Guirassy n’est pas seulement un politique ou un enseignant ; il est un véritable leader dans tout ce qu’il entreprend. Sa nomination en tant que ministre de l’Éducation nationale est vue non seulement comme un retour aux sources mais aussi comme une opportunité d’appliquer son expérience et sa vision pour l’avancement de l’éducation au Sénégal.