Je me le demande tous les jours. Peut-être que Dieu nous punit parce qu’on parle trop ou qu’on s’occupe trop de la vie des gens.
Je ne sais pas, mais ce qui est sûr, c’est que le tiat habite au Sénégal.
Qu’est ce que le tiat ?
Pour ceux qui ne le savent pas ou qui ne l’ont pas vécu, le tiat est le mauvais œil ou mauvaise langue. Chuuuuutttttt ! “Il ne faut surtout pas trop parler de quelque chose sinon il risque de ne pas se réaliser.” « Boul oum seu bopp ! »
J’en suis arrivée à y croire, machinalement et je me mets à calculer mes mots parce qu’après tout, j’ai des rêves et je veux qu’ils se réalisent. Ça ne me coûte rien de me taire jusqu’à ce qu’ils deviennent réalités.
D’un coup de langue ou d’œil, il apparaitrait que notre destin peut basculer. Je vais vous donner quelques exemples :
Situation | Effet par la suite |
---|---|
Une jolie fille arrive à un mariage. Tout le monde la regarde et murmure à son voisin qu’elle est magnifique. « Goor ya ngi koy khol bey yout ; djigueen ya ngi koy dieuw » | Des ragots se propagent ou un accident de garde-robe se produit. |
Se proclamer le meilleur en chant ou en danse | Paralysie des cordes vocales ou fracture de la jambe. |
Annoncer une grossesse avant la fin du premier trimestre | Une fausse couche se produit. |
Annoncer un voyage (« Kouy toukki dou taguo ») | Refus de visa, perte de passeport, annulation de vol ou documents de voyage manquants (thiang). |
Vous avez pu constater qu’il y a deux types de tiats :
- Le tiatou par autrui : impossible à contrôler, chacun a la latitude de penser et de dire ce qu’il veut et à qui il veut. Ses effets sont donc inévitables surtout que lo def niou wakh (cf Youssou Ndour- Goor Gui)
- L’auto-tiat : dont la gestion est beaucoup plus facile, il suffit juste de se taire, de se dire qu’on est le meilleur dans sa tête ou tout seul devant le miroir et on ne risque rien. Le mot clé est seul; à l’abri des regards et des oreilles.
Tout le monde croit dur comme fer au tiat. Le pouvoir de la culture ! Elle est dessus de tout le monde, du baol baol, du villageois ou du doctorant et souvent, et plus qu’on ne veuille l’admettre, au dessus de la religion (ex: les castes).
Au-delà du fait que le tiat peut freiner l’évolution personnelle apparemment, je pense qu’il est parfois utilisé pour justifier l’échec personnel.
Où tirez le trait entre TIAT et DESTIN ?
Heureusement qu’il y a l’eau de mer et les bracelets en argent pour nous protéger de ce mauvais œil qui nous guette à tout moment…. #tentative_de_dalalkhel
Les Anti thiat les plus connus sont:
- Machallah
- Inchallah
- Soubkhanallah
- Dimbeulima dé *feug nopp
- et mon préféré: Yabi ma
Où tirez le trait entre VIVRE (aller à la plage enceinte) et éviter le tiat (porter des habits amples pendant 9 mois et ne pas profiter du fait qu’on est entrain de créer la vie?)
Que pensez vous du tiat ? Réalité ou coïncidence ? et surtout pourquoi a-t-il élu domicile au Sénégal ?
Ailleurs, il semblerait que le tiat n’est pas là-bas, il s’est auto-tiatou. En d’autres termes, les gens ne se calculent pas. Personne ne scrute les faits et gestes d’autrui (à part lorsqu’on est musulman) et au final, le tiat s’est auto-éliminé puisque nieupeu niémé beut. Le tiat est un problème de pays pauvres….