Accueil » Présidentielle 2024 : Attente Tactique des Candidats avant l’Affluence

Présidentielle 2024 : Attente Tactique des Candidats avant l’Affluence

par Aicha

À une semaine de la date limite de dépôt des dossiers de candidature au Conseil constitutionnel, les potentiels prétendants à la présidence semblent ne pas se presser devant la juridiction électorale, préférant attendre les derniers jours.

Dépôts de Dossiers au Conseil Constitutionnel : Un Calme Plat Persiste

L’enregistrement des candidats pour l’élection présidentielle de février 2024 a débuté le 11 décembre 2023 au Conseil constitutionnel. Cependant, jusqu’au 19 décembre 2023, seuls deux candidats de la coalition « Déthié Fall 2024 » ont soumis leurs dossiers. Le mandataire du Parti républicain pour le progrès (Prp), Abdourahmane Sall, et le maire de Kaolack, Serigne Mboup, ont déposé leurs candidatures respectivement le 15 et le 19 décembre.

Attente Avant le Dépôt : Les Candidats Préfèrent la Dernière Minute

Malgré plus de 43 candidats déclarés ayant versé leur caution à la Caisse des dépôts et consignations (Cdc), selon « Le Soleil » du 18 décembre 2023, un calme plat règne au greffe du Conseil constitutionnel. La coalition « Taxawu Sénégal », dirigée par Khalifa Sall, fait partie de ceux qui n’ont pas encore déposé leur dossier, affirmant être dans les délais.

Patience des Mandataires : Un Tirage au Sort Décisif

Les mandataires des différentes coalitions, tels que « Abdoul2024 » dirigée par Abdoul Mbaye, expriment leur confiance dans le timing actuel. Ils ont versé leur caution mais attendent le tirage au sort du 28 décembre pour déterminer l’ordre de vérification des parrainages. Tous prévoient de déposer leur dossier bientôt après cette étape.

Publication des Candidats Retenus : Rendez-vous le 20 Janvier 2024

La liste des candidats retenus par le Conseil constitutionnel sera rendue publique le 20 janvier 2024. En attendant, les prétendants à la présidence se préparent à finaliser leurs dossiers et à choisir le moment opportun pour les déposer.

Nous vous conseillons de lire aussi :

Laissez un commentaire

Soleil.sn

Restez informé de l’actualité au Sénégal et à l’international sur Soleil.sn. Suivez les dernières news, analyses et opinions éclairées.

Derniers articles

© 2023 – Soleil.sn

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site web. Si vous continuez à utiliser ce site, nous supposerons que vous en êtes satisfait. OK

error: Protection !

Adblock détecté

Veuillez nous soutenir en désactivant votre extension AdBlocker de vos navigateurs pour notre site Web.