Ce week-end s’annonce fortement marqué par des événements politiques majeurs. Au sein du camp présidentiel, les congrès d’investiture d’Amadou Ba par le Parti socialiste et l’Alliance des Forces du Progrès sont au programme. Étonnamment, l’APR n’a pas réussi à fixer une date pour le congrès d’investiture du Premier ministre, laissant ainsi la voie libre à ses alliés.
Retard et Intrigues : Obstacles à la Légitimation Politique
Selon les informations du journal Le Témoin, des intrigues, des dissensions, et l’absence d’engagement de certains poids lourds au sein de la coalition BBY retardent la cérémonie d’investiture. Ce moment, crucial en politique pour légitimer un candidat, est ainsi compromis. Amadou Ba aspire à vivre cet événement, cherchant une caution politique solide au sein de son camp.
Engagement Soutenu : Soutien du PS et de l’AFP à Amadou Ba
Actuellement, le Premier ministre se satisfait de « l’engagement total et sincère » de deux de ses plus importants souteneurs et alliés, à savoir le PS d’Aminata Mbengue Ndiaye et l’AFP de Moustapha Niasse, rapporte le journal. Ces dirigeants ont l’intention de démontrer une force politique unie afin de rassurer Amadou Ba.
Démonstration de Force Politique : Mobilisation des Verts et de l’AFP
Les Verts ont prévu une mobilisation à leur siège à la salle des Congrès de la Maison Léopold Sédar Senghor à Colobane, tandis que l’AFP a choisi le Grand Théâtre pour la même démonstration de force politique le dimanche. En ce qui concerne l’APR, le Président Macky Sall doit d’abord résoudre les contradictions internes qui restent encore dissimulées au grand public, selon nos confrères.