Depuis quelques années, la société de transport public Dakar Dem Dikk a été aux prises, de manière irrégulière, avec divers problèmes. Cependant, il semble que sous la direction d’Ousmane Sylla, qui a pris ses fonctions en septembre 2022, la société ait emprunté une voie plus vertueuse, comme le confirment certaines données récentes.
Changements de Direction et Défis Constant : Un Miroir des Difficultés
Au cours des trois dernières années, Dakar Dem Dikk a vu trois Directeurs généraux se succéder. Cette instabilité dans le haut management reflète en partie les défis auxquels l’entreprise est régulièrement confrontée, notamment la vétusté de sa flotte, les longs temps d’attente pour les passagers, un taux élevé d’immobilisation des bus et des pertes financières.
Nommé à la tête de l’entreprise en septembre 2022, Ousmane Sylla a déclaré dans une interview accordée au journal « Le Soleil » qu’il mettait en œuvre une stratégie de transformation de l’entreprise, avec de nombreuses actions en cours. Selon lui, les premiers résultats sont encourageants : « Nous avons augmenté nos recettes de plus de 45 %, réduit nos charges de plus de 15 % et augmenté notre flotte de plus de 25 %. »
Un Avenir Prometteur : Expansion de la Flotte en Vue
Cependant, il reconnaît qu’il reste encore beaucoup à faire pour répondre aux attentes des Sénégalais. Dans cette optique, Dakar Dem Dikk prévoit de réceptionner 370 nouveaux bus prochainement, doublant ainsi sa flotte actuelle. Ousmane Sylla a souligné : « Ce sera avant la fin de l’année. La formation des conducteurs a déjà commencé et le site pour accueillir les bus est déjà aménagé. » Le Directeur général souhaite rompre avec les pratiques passées en termes de gestion pour une utilisation plus efficiente des ressources.
La Clé du Succès : Élimination des Pertes et Mobilisation du Personnel
Ousmane Sylla explique que la réussite de la réforme de l’entreprise ne repose pas sur la magie, mais sur l’élimination des pertes et des gaspillages. Il met également l’accent sur la nécessité de fixer des objectifs pour lui-même et pour tous les membres du personnel, puis de tout mettre en œuvre pour les atteindre. Il souligne que cette approche a été bien comprise par le personnel de l’entreprise et que tous se sont engagés dans cette démarche.
Sénégal Dem Dikk : Une Expansion pour un Meilleur Maillage Territorial
Dakar Dem Dikk a entrepris récemment une vaste restructuration de ses lignes de Sénégal Dem Dikk, qui assure le transport interurbain, en développant de nouvelles lignes et en maillant le territoire selon trois axes : les lignes du nord, les lignes du sud et les lignes du centre. Ainsi, les 14 régions du Sénégal sont désormais toutes desservies, comme l’a souligné Ousmane Sylla. L’objectif est de connecter chaque capitale régionale aux départements, en minimisant les arrêts des bus pour maximiser leur utilisation.
Un Avenir Dynamique : L’Augmentation des Recettes et de la Qualité des Services
Ousmane Sylla affirme que l’entreprise est sur la voie de l’augmentation de ses recettes et de l’amélioration de la qualité de ses services, avec la nouvelle flotte de bus attendue. Il explique que les longs temps d’attente dans le transport urbain sont dus en grande partie au taux élevé d’immobilisation des véhicules, résultant de pannes prolongées, de caillassages et de brûlages.