Lors d’une opération menée le vendredi 13 octobre 2023 vers 11 heures du matin, les agents de la Brigade commerciale des Douanes de Karang, relevant de la Subdivision des Douanes de Fatick, dans la Région douanière du Centre, ont intercepté un bus immatriculé à l’étranger qui se dirigeait vers Dakar. Au cours du contrôle des passagers, un individu au comportement suspect et aux déclarations peu convaincantes a été ciblé.
La Découverte de l’Héroïne
Après une fouille minutieuse des bagages de cet individu, les douaniers ont découvert la présence de six (06) kilogrammes d’héroïne pure dans sa valise. Cette découverte a confirmé les soupçons des agents des Douanes. La drogue était soigneusement conditionnée en deux paquets plastifiés et dissimulée dans un double fond aménagé au sein de la valise.
Évaluation de la Saisie
La valeur totale de la drogue saisie est estimée à 250 millions de francs CFA. Les premiers tests positifs à l’héroïne effectués par les dispositifs scientifiques des Douanes et de l’OCRTIS (Office Central pour la Répression du Trafic Illicite des Stupéfiants) basé à Karang ont été confirmés par le Laboratoire national d’Analyse des Drogues (LNAD) de la Police scientifique.
Arrestation du Trafiquant
Le trafiquant, de nationalité étrangère, a été appréhendé et placé à la disposition du Parquet de Fatick. Cette opération de contrôle fructueuse témoigne de l’efficacité des services douaniers dans la lutte contre le trafic de stupéfiants et la criminalité transfrontalière.