Accueil » Saisies massives de cocaïne révèlent des liens troublants entre cartels espagnols et albanais au Sénégal

Saisies massives de cocaïne révèlent des liens troublants entre cartels espagnols et albanais au Sénégal

par Cheikh
saisie de 690 kg de cocaïne Sénégal-soleil.sn

Une enquête conjointe impliquant le Sénégal, le Portugal, Interpol et l’aide de la DEA américaine a été ravivée par la récente saisie de 690 kg de cocaïne, équivalant à 190 millions d’euros (123,5 milliards de francs CFA), au large de Saint-Louis, au Sénégal. Cette initiative a été lancée pour découvrir des liens entre des cartels espagnols et albanais opérant près des côtes sénégalaises.

À l’origine de cette enquête se trouve l’arrestation de trois Galiciens de Cangas (Espagne) au large du Cap-Vert. Ils étaient en possession de plus de cinq tonnes de cocaïne en route vers l’Europe.

Les récents événements ont mis en lumière une connexion troublante entre le clan espagnol « Los Piturros » et le redoutable clan albanais « Farruku ». Des opérations de démantèlement de « Los Piturros » par la police espagnole ont précédé ces saisies, entraînant neuf arrestations et douze perquisitions en Espagne et au Portugal.

Les enquêteurs ont découvert comment « Los Piturros » récupérait la cocaïne dissimulée à Péniche, au Portugal, dans les eaux de l’Atlantique. Ils ont également mis en lumière le fait qu’une grande partie de la drogue était destinée au clan « Farruku ».

Une organisation de trafiquants espagnols basée dans la province de Pontevedra a établi une infrastructure le long des côtes ouest-africaines pour récupérer la cocaïne en haute mer et la transporter de l’Amérique au Sénégal.

Cette opération, menée en collaboration avec les autorités françaises et la DEA, a conduit à l’interception, par la marine sénégalaise, de l’équipage d’un zodiac «Go-Fast» au large de Saint-Louis. Des tirs de sommation ont été nécessaires pour contraindre les trafiquants espagnols à se rendre après une course-poursuite.

Nous vous conseillons de lire aussi :

Soleil.sn

Restez informé de l’actualité au Sénégal et à l’international sur Soleil.sn. Suivez les dernières news, analyses et opinions éclairées.

© 2023 – Soleil.sn

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site web. Si vous continuez à utiliser ce site, nous supposerons que vous en êtes satisfait. OK

error: Protection !

Adblock détecté

Veuillez nous soutenir en désactivant votre extension AdBlocker de vos navigateurs pour notre site Web.