Accueil » Souleymane Diallo d’Otra Africa et ses mesures contre l’émigration clandestine

Souleymane Diallo d’Otra Africa et ses mesures contre l’émigration clandestine

par Cheikh
Souleymane Diallo d'Otra Africa sur l'émigration irréguliére-soleil.sn

Les mesures de Souleymane Diallo d’Otra Africa pour éradiquer le probléme de l’émigration clandestine, qui, depuis un certain moment, constitue le principal fléau de l’Afrique en général.

L’émigration irrégulière : une croissance exponentielle malgré les mesures étatsiques

Ces derniers temps, le phénomène de l’émigration irrégulière à pris une ampleur exponentielle, défiant les mesures étatiques annoncées pour y mettre un terme. Le flux migratoire persiste avec son lot tragique de décès, de naufrages de pirogues et de l’impact émotionnel des milliers de jeunes Africains débarquant sur les côtes espagnoles.

Enrayer cette tragédie : les solutions présentées par Souleymane Diallo

Face à l’incapacité des États à résoudre cette crise, Souleymane Diallo, président de l’ONG Otra Africa, reconnu pour son expertise sur les questions migratoires, et son équipe ont dévoilé une série de propositions visant à remédier à cette situation. Lors d’une conférence de presse, ils ont présenté un document contenant 10 solutions concrètes pour boucher ce fléau.

M. Diallo souligne l’importance de comprendre les motivations réelles des départs des jeunes Africains, en particulier des Sénégalais. Après une réflexion approfondie et des études techniques, l’équipe a formulé des alternatives couvrant les domaines sociaux, politiques, administratifs et diplomatiques pour contrer ce phénomène.

Il préconise d’abord l’identification des acteurs directs de cette émigration, suivi d’une concertation nationale et internationale. L’identification des pays d’accueil accueillants et acceptés, ainsi que l’élaboration de politiques consensuelles, sont également nécessaires, selon le président d’Otra Africa. Il recommande également une redéfinition des conditions d’obtention de visa.

Pour M. Diallo, le renforcement de la cartographie de la formation professionnelle et la création d’un bureau d’appui à l’émigration au Sénégal sont essentiels. Il met l’accent sur l’équilibre salarial dans les secteurs en demande, le développement des infrastructures culturelles et sportives, et une répartition équitable des ressources minières du pays pour éradiquer ce fléau.

Nous vous conseillons de lire aussi :

Soleil.sn

Restez informé de l’actualité au Sénégal et à l’international sur Soleil.sn. Suivez les dernières news, analyses et opinions éclairées.

© 2023 – Soleil.sn

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site web. Si vous continuez à utiliser ce site, nous supposerons que vous en êtes satisfait. OK

error: Protection !

Adblock détecté

Veuillez nous soutenir en désactivant votre extension AdBlocker de vos navigateurs pour notre site Web.