Accueil » Sursis dans la Vente aux Enchères des Biens de Léopold Sédar Senghor

Sursis dans la Vente aux Enchères des Biens de Léopold Sédar Senghor

par Aicha
Senegal-senghor SOLEIL.SN

La vente aux enchères des biens ayant appartenu à l’ancien président sénégalais Léopold Sédar Senghor, prévue en France ce samedi, a été momentanément suspendue pour ouvrir des discussions directes avec le Sénégal, désireux d’acquérir l’ensemble des lots, ont annoncé les organisateurs.

Intervention des Autorités

L’ambassadeur du Sénégal en France et le ministère des Affaires étrangères français ont sollicité la médiation de l’État sénégalais concernant les biens issus de la succession de Léopold Sédar Senghor et de son épouse. L’objectif est que « l’État sénégalais souhaite acquérir la totalité du fonds Senghor, » a expliqué Solène Lainé, commissaire-priseur associée à l’hôtel des ventes de Caen.

Un Lien avec la Propriété Familiale

Le défunt président sénégalais avait l’habitude de passer ses vacances d’été dans la commune de Verson, où il est décédé en 2001, après son mariage avec Colette Hubert, une Normande. Ces lots de biens sont différents de ceux légués à la mairie de Verson.

Le Sénégal Veut Préserver la Mémoire de Senghor

Le Sénégal a exprimé sa volonté d’acquérir ces lots aux enchères en France pour « préserver la mémoire et le patrimoine » de l’ancien président sénégalais, qui a été au pouvoir de 1960 à 1980.

Report de la Vente pour Favoriser le Dialogue

Face à l’émotion suscitée par cette vente, la commissaire-priseur a décidé de suspendre temporairement la vente « dans un objectif de dialogue » avec le Sénégal. Les parties espèrent aboutir à un accord au cours des prochaines semaines, ce qui pourrait conduire à l’annulation de la vente.

En cas d’échec des négociations, les lots seront de nouveau mis aux enchères en décembre.

Léopold Sédar Senghor, poète, écrivain, et chantre de la Négritude, a fondé ce mouvement pour la défense des valeurs culturelles du monde noir. Il a été le premier Africain membre de l’Académie française et est décédé en 2001 à l’âge de 95 ans à Verson.

Nous vous conseillons de lire aussi :

Laissez un commentaire

Soleil.sn

Restez informé de l’actualité au Sénégal et à l’international sur Soleil.sn. Suivez les dernières news, analyses et opinions éclairées.

Derniers articles

© 2023 – Soleil.sn

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site web. Si vous continuez à utiliser ce site, nous supposerons que vous en êtes satisfait. OK

error: Protection !

Adblock détecté

Veuillez nous soutenir en désactivant votre extension AdBlocker de vos navigateurs pour notre site Web.