Accueil » Surveillance Sanitaire au Sénégal : Vigilance face à l’évolution en Chine

Surveillance Sanitaire au Sénégal : Vigilance face à l’évolution en Chine

par Aicha
khemess- soleil.sn

Le ministère sénégalais de la Santé suit attentivement l’évolution de la situation sanitaire en Chine, où une soudaine augmentation des maladies respiratoires a été constatée. Cela suscite une attention particulière, dans un contexte où la pandémie de Covid-19 continue d’impacter le globe.

Surveillance Épidémiologique

communiqué de presse soleil.snLe ministère souligne l’importance de sa surveillance épidémiologique générale et du Réseau 4S (Réseau de surveillance sentinelle syndromique au Sénégal). Une évaluation des risques est en cours, mais le tableau actuel des maladies respiratoires en Chine présente des symptômes communs à plusieurs affections de ce type.

Prévention et Mesures Barrières

Le département ministériel insiste sur la nécessité de maintenir les mesures de prévention des maladies respiratoires, en mettant particulièrement l’accent sur le respect des mesures barrières établies pendant la pandémie de Covid-19. Une approche proactive est recommandée pour contrer une éventuelle augmentation de cas, notamment avec l’arrivée de la saison hivernale.

Recommandations de l’OMS

À ce stade, l’Organisation mondiale de la Santé (OMS) ne préconise pas de mesures spécifiques pour les voyageurs se rendant en Chine. Cependant, elle déconseille aux personnes présentant des symptômes évocateurs d’une maladie respiratoire de voyager. En cas de symptômes, les voyageurs sont encouragés à consulter rapidement une structure de santé.

Raisons de l’Augmentation en Chine

Selon l’OMS, l’augmentation des maladies respiratoires en Chine, particulièrement chez les enfants depuis mi-octobre 2023, pourrait être liée à la levée des restrictions liées à la Covid-19, à l’arrivée de la saison froide, ainsi qu’à la circulation d’agents pathogènes connus tels que les virus de la grippe, Mycoplasma pneumoniae, le virus respiratoire syncytial (VRS), et le coronavirus du syndrome respiratoire aigu sévère 2 (SARS-CoV-2).

Nous vous conseillons de lire aussi :

Laissez un commentaire

Soleil.sn

Restez informé de l’actualité au Sénégal et à l’international sur Soleil.sn. Suivez les dernières news, analyses et opinions éclairées.

Derniers articles

© 2023 – Soleil.sn

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site web. Si vous continuez à utiliser ce site, nous supposerons que vous en êtes satisfait. OK

error: Protection !

Adblock détecté

Veuillez nous soutenir en désactivant votre extension AdBlocker de vos navigateurs pour notre site Web.