Récemment, le rapport sur les économies à forte croissance en 2024 a été émis par l’entreprise britannique de prévisions et de conseils, « The Economist Intelligence Unit ». Vingt pays sont identifiés dans ce document, dont douze sont africains.
Parmi ces pays figurent le Sénégal, la Mauritanie, la Libye, le Rwanda, la Côte d’Ivoire, la République démocratique du Congo, le Bénin, l’Ouganda, l’Éthiopie, le Mozambique, le Togo et la Tanzanie.
Il est prévu que toutes ces nations affichent des taux de croissance compris entre 6 et 10 % en 2024. À l’échelle globale, tous les États africains, à l’exception de la Guinée équatoriale et du Soudan, enregistreront une croissance positive par rapport à 2023.
Dans le détail, le Sénégal, déjà sur une trajectoire de croissance d’environ 6 %, bénéficiera du démarrage de l’exploitation de ses importantes réserves de gaz et de pétrole, tout comme la Mauritanie.
Quant à la Côte d’Ivoire, elle tirera profit de la vigueur du café, du cacao et de la noix de cajou, ainsi que de ses réformes économiques saluées par le FMI. Malgré cela, l’Afrique de l’Ouest ne sera pas la région affichant la plus forte croissance économique en 2024.
Pour trouver cette région, il faut regarder vers l’Est, en particulier en Éthiopie, en Ouganda, au Rwanda, en Tanzanie, au Kenya et en République démocratique du Congo, membre de la Communauté des États d’Afrique de l’Est.