Accueil » Trésors de Léopold Senghor et Colette : une vente aux enchères de ses biens historiques en France

Trésors de Léopold Senghor et Colette : une vente aux enchères de ses biens historiques en France

par Cheikh
Léopold Senghor et Colette-soleil.sn

Le samedi prochain en Normandie, en France, se tiendra une vente aux enchères des biens de l’ancien Président Léopold Senghor et de son épouse Colette. L’événement est prévu dans l’après-midi à l’Hôtel des ventes de Caen.

Selon les informations relayées par L’Observateur, le site d’information Ouest-France annonce que deux cents lots seront proposés aux enchères. La commissaire-priseur, Solène Lainé, encourage les acheteurs potentiels à affirmer que «chacun y trouvera son compte, quel que soit son budget». Elle souligne également l’unicité de l’occasion, notant qu’il est rare de voir ces objets mis en vente.

La vente aux enchères concerne principalement les décorations attribuées à «Senghor l’homme politique», provenant de la Finlande, de l’Égypte, de l’Espagne et de l’Arabie saoudite.

D’après Ouest-France, le lot 45, le collier de l’Ordre du Nil, suscitera probablement beaucoup d’intérêt. Le prix de départ est estimé entre 10 000 et 15 000 euros (environ 6,5 et 10 millions de F CFA), selon les calculs de L’Observateur. Il s’agit d’une pièce en or 18 carats ornée de trois symboles de l’Égypte antique : la protection du pays contre les maux, la prospérité apportée par le Nil et le Bien.

En plus des décorations, des bijoux et des pièces d’or seront également mis en vente, leur valeur variant entre 5000 et 7500 euros (environ 3,2 et 4,8 millions de F CFA) par unité.

L’Observateur, citant Ouest-France, annonce que tous les lots, à l’exception des pièces d’or, seront exposés le vendredi de 17 heures à 20 heures et le samedi de 10 heures à 12 heures.

Il est à noter que ce n’est pas la première fois que des objets ayant appartenu au premier couple présidentiel du Sénégal sont vendus aux enchères à Caen. En janvier 2021, une première opération a eu lieu, marquée notamment par la cession d’un tableau de Pierre Soulages ayant appartenu à Léopold Senghor, pour la somme conséquente de 1,5 million d’euros (près d’un milliard de F CFA ).

Nous vous conseillons de lire aussi :

Laissez un commentaire

Soleil.sn

Restez informé de l’actualité au Sénégal et à l’international sur Soleil.sn. Suivez les dernières news, analyses et opinions éclairées.

Derniers articles

© 2023 – Soleil.sn

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site web. Si vous continuez à utiliser ce site, nous supposerons que vous en êtes satisfait. OK

error: Protection !

Adblock détecté

Veuillez nous soutenir en désactivant votre extension AdBlocker de vos navigateurs pour notre site Web.