Accueil » Urgence et Gravité de l’Hémorragie du Post-Partum

Urgence et Gravité de l’Hémorragie du Post-Partum

par Aicha
l'Hémorragie du Post-Partum soleil.sn

L’hémorragie du post-partum, caractérisée par un saignement excessif après l’accouchement, pose une menace grave et immédiate pour la vie des femmes. Cette condition peut survenir quelques heures ou même des semaines après l’accouchement, touchant toutes les femmes, qu’elles aient accouché par voie naturelle ou par césarienne.

Un Bilan Mondial Alarmant

La gravité de l’hémorragie du post-partum est soulignée par le fait qu’elle représente la principale cause directe de la mortalité maternelle, touchant jusqu’à 30% des femmes à l’échelle mondiale et entraînant 150 000 décès maternels par an, soit un décès toutes les quatre minutes, selon les données de la Revue Médicale Suisse.

Diagnostic et Caractéristiques de l’Hémorragie

Le diagnostic de l’hémorragie du post-partum se fait généralement 24 heures après l’accouchement, identifiant un saignement excessif de couleur rouge vif, dépassant 500 ml. Le Dr Adamou Bozari, Gynécologue Obstétricien, souligne que le saignement après l’accouchement varie normalement entre 250 et 300 ml, ne dépassant généralement pas quelques jours.

Facteurs de Risque et Types d’Hémorragie

Aucune femme n’est à l’abri de cette condition, avec plusieurs facteurs de risque, tels qu’un travail prolongé, une grossesse multiple, des antécédents d’hémorragie, et d’autres complications. Le Dr Bozari distingue deux types d’hémorragie du post-partum : immédiate, survenant 24 heures après l’accouchement, et tardive, se manifestant quelques jours à deux semaines plus tard.

Les ‘4T’ et la Prise en Charge Cruciale

Les causes de l’hémorragie varient, mais le Dr Bozari identifie les ‘4T’ principales : tonus, tissu, trauma, et thrombus. La prise en charge d’une femme atteinte d’hémorragie du post-partum est impérative dans les deux heures suivant le diagnostic, soulignant l’urgence vitale de chaque seconde dans ces situations critiques.

Nous vous conseillons de lire aussi :

Soleil.sn

Restez informé de l’actualité au Sénégal et à l’international sur Soleil.sn. Suivez les dernières news, analyses et opinions éclairées.

© 2023 – Soleil.sn

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site web. Si vous continuez à utiliser ce site, nous supposerons que vous en êtes satisfait. OK

error: Protection !

Adblock détecté

Veuillez nous soutenir en désactivant votre extension AdBlocker de vos navigateurs pour notre site Web.