Accueil » Washington Qualifie la Prise de Pouvoir au Niger de ‘Coup d’État’ et Suspend l’Aide Financière

Washington Qualifie la Prise de Pouvoir au Niger de ‘Coup d’État’ et Suspend l’Aide Financière

par Aicha
biden-niger soleil.sn

Après plus de deux mois d’attente, Washington a finalement qualifié la prise de pouvoir par les militaires nigériens de « coup d’État ». Cette désignation entraîne, conformément à la loi américaine, la suspension automatique de l’aide financière annuelle de plusieurs centaines de millions de dollars au gouvernement nigérien, qui gère l’un des pays les plus démunis au monde.

Il est important de noter que l’aide humanitaire, notamment sous forme de fournitures alimentaires destinées au peuple nigérien, demeure hors de cette suspension. Les responsables de l’administration expliquent que toutes les voies de recours pour rétablir l’ordre constitutionnel ont été épuisées en collaboration avec le Conseil national de sauvegarde de la patrie.

Le retour aux institutions démocratiques et la libération du président Mohamed Bazoum sont les conditions sine qua non pour rétablir l’aide financière américaine. Sur le plan militaire, il convient de souligner que les États-Unis, qui ont investi près d’un demi-milliard de dollars dans la formation des forces armées nigériennes l’année précédente, ont cessé toute coopération militaire avec elles. Environ un millier de soldats américains se trouvent actuellement sur le terrain, regroupés sur la base de drones située à Agadez.

Bien que les vols de drones américains aient repris dans le cadre de la lutte contre le terrorisme dans la région, il est important de noter qu’ils ne fournissent plus de renseignements à l’armée nigérienne.

Nous vous conseillons de lire aussi :

Laissez un commentaire

Soleil.sn

Restez informé de l’actualité au Sénégal et à l’international sur Soleil.sn. Suivez les dernières news, analyses et opinions éclairées.

Derniers articles

© 2023 – Soleil.sn

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site web. Si vous continuez à utiliser ce site, nous supposerons que vous en êtes satisfait. OK

error: Protection !

Adblock détecté

Veuillez nous soutenir en désactivant votre extension AdBlocker de vos navigateurs pour notre site Web.