Accueil » Avis de l’expert Mamadou Seck sur la probabilité de participation de Sonko à la prochaine élection présidentielle

Avis de l’expert Mamadou Seck sur la probabilité de participation de Sonko à la prochaine élection présidentielle

par Cheikh
Sonko à la prochaine élection présidentielle-soleil.sn

Le 12 décembre, le tribunal hors classe de Dakar examinera la réintégration d’Ousmane Sonko sur les listes électorales. La date limite pour les parrainages est fixée au dimanche 10 décembre. Mamadou Seck, expert en matière électorale, souligne que si la justice décide en faveur de Sonko, il aura la possibilité de collecter des parrainages et de constituer son dossier de candidature entre le 11 et le 26 novembre, pour respecter les délais imposés par le Code électoral.

Seck explique que la collecte de parrainages a débuté le 27 septembre et se poursuivra jusqu’au 26 novembre. Ainsi, entre le 11 et le 26 novembre, les candidats pourront collecter des soutiens sur le terrain avant de déposer leur dossier de candidature. Le contrôle des dossiers commencera à ce moment-là, mais jusqu’au 26 novembre, il sera possible de déposer les dossiers pour permettre la vérification par la commission logée au niveau du Conseil constitutionnel. Si une décision de justice favorable à Sonko intervient rapidement, il pourra réunir ses soutiens et préparer son dossier à déposer dans les délais requis.

Cependant, l’expert souligne l’obligation pour le maire de Ziguinchor de respecter strictement les délais fixés par le Code électoral, sans possibilité de dérogation. Il insiste sur le caractère inchangeable de ces échéances, rappelant l’absence de toute flexibilité dans le cadre des étapes électorales établies par le Code électoral, même en cas de réintégration.

En résumé, Mamadou Seck indique que la décision du tribunal le 12 décembre pourrait permettre à Sonko de collecter les parrainages nécessaires pour sa candidature, mais que même en cas de réintégration, les délais du Code électoral devront être respectés.

Nous vous conseillons de lire aussi :

Laissez un commentaire

Soleil.sn

Restez informé de l’actualité au Sénégal et à l’international sur Soleil.sn. Suivez les dernières news, analyses et opinions éclairées.

Derniers articles

© 2023 – Soleil.sn

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site web. Si vous continuez à utiliser ce site, nous supposerons que vous en êtes satisfait. OK

error: Protection !

Adblock détecté

Veuillez nous soutenir en désactivant votre extension AdBlocker de vos navigateurs pour notre site Web.