Suite à la cession de ses parts dans le principal projet pétrolier sénégalais, Cairn Energy se retrouve confrontée à une réclamation fiscale du gouvernement sénégalais, s’élevant à plus de 25 milliards de francs Cfa.
Les Montants Réclamés par le Fisc Sénégalais
Les autorités fiscales exigent de Cairn Energy le paiement de 28.2 millions de dollars au titre des droits d’enregistrement, auxquels s’ajoutent 14.5 millions de dollars relatifs à l’impôt sur les plus-values immobilières. Au total, la somme réclamée atteint 42,7 millions de dollars, soit environ 25,8 milliards de francs Cfa.
Cairn Energy Refuse de Payer
Cependant, Cairn Energy a formellement annoncé qu’elle n’a pas l’intention de régler cette somme. Dans un communiqué, la compagnie basée à Édimbourg soutient qu’aucun droit d’enregistrement sénégalais ni impôt sur les plus-values ne sont dus, basant cette affirmation sur une analyse effectuée au moment de la transaction.
La Défense de Cairn Energy
Cairn Energy affirme qu’elle continuera à défendre vigoureusement sa position, en particulier en utilisant les droits stipulés dans le contrat de vente. La compagnie reste ferme dans son refus de s’acquitter de la réclamation fiscale.
Contexte de la Transaction
En décembre 2020, Cairn Energy a cédé l’intégralité de sa participation dans les gisements pétroliers sénégalais à Woodside, pour un montant de plus de 525 millions de dollars, hors paiements conditionnels.