Accueil » Commémoration de la Bataille de Pathé Badiane à Paoskoto

Commémoration de la Bataille de Pathé Badiane à Paoskoto

par Aicha
Bataille de Pathé Badiane à Paoskoto soleil.sn

Aujourd’hui, dans la commune de Paoskoto, située dans le département de Nioro, les habitants célèbrent la mémoire de la bataille de Pathé Badiane, survenue le 30 novembre 1865. Cette commémoration rappelle le courage d’un homme doté de foi et de ressources militaires limitées, qui infligea une sévère défaite aux troupes françaises sous le commandement du gouverneur Pinet Laprade dans la cuvette de Pathé Badiane.

Festivités à Paoskoto : Rencontre des Officiels et des Populations

Les festivités se déroulent aujourd’hui à Paoskoto, dans la cuvette de Pathé Badiane, rassemblant officiels et populations pour honorer cette date historique. La célébration met en lumière l’héroïsme et la bravoure de ceux qui ont participé à cette bataille mémorable.

Maba Diakhou Bâ : Marabout et Almamy du Saloum

Maba Diakhou Bâ, né en 1809 et décédé en juillet 1867, est un marabout originaire du Rip, disciple d’Oumar Tall, et devenu Almamy du Saloum. Fils de Ndiogou Bâ, un marabout originaire du Fouta-Toro installé au Saloum, et de Diakhou Dièye, une femme sérère originaire du Djolof, Maba Diakhou Bâ a joué un rôle significatif dans l’expansion de l’Islam au Sénégal et dans la sous-région. Pendant son règne, le Saloum était préservé des incursions des colons européens, lui valant le surnom de « Jeune guerrier au sabre tranchant des deux côtés ».

Nous vous conseillons de lire aussi :

Laissez un commentaire

Soleil.sn

Restez informé de l’actualité au Sénégal et à l’international sur Soleil.sn. Suivez les dernières news, analyses et opinions éclairées.

Derniers articles

© 2023 – Soleil.sn

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site web. Si vous continuez à utiliser ce site, nous supposerons que vous en êtes satisfait. OK

error: Protection !

Adblock détecté

Veuillez nous soutenir en désactivant votre extension AdBlocker de vos navigateurs pour notre site Web.