Le 8 mai 2024, on se souviendra une fois de plus des soldats tirailleurs sénégalais, avec un focus particulier sur Serigne Fallou Fall, le fils aîné de Mame Cheikh Ibrahima Fall, et Serigne Sidy Ahmed Sy, le fils aîné de El Hadj Malick Sy et de Sokhna Rokhaya Ndiaye.
La commémoration aura lieu à Paris, à l’Arc de Triomphe, à partir de 16 h. Dirigeant l’association Serigne Falilou Fall, Serigne Cheikh Fall Khady Gueye, petit-fils de Cheikh Ibra Fall, a salué la présence de l’ambassadeur du Sénégal à Paris, Maguette Seye, ainsi que du consul Amadou Diallo et de la vice-consule Aissata Dia.
La cérémonie sera suivie d’un repas de gala au Cercle National des Armées, sur la place Saint-Augustin à Paris, comme l’ont annoncé les organisateurs.
Il convient de noter que cette commémoration des tirailleurs sénégalais accueillera également des personnalités religieuses, notamment Serigne Cheikh Bintou Fall, le khalife de Serigne Ablaye Fall Ndar, ainsi qu’une délégation de la famille religieuse de Tivaouane.
Il est important de rappeler que Serigne Falilou Fall, dont l’association porte le nom et qui était matricule 2222, a disparu pendant la Première Guerre mondiale. Il était le fils aîné de Cheikh Ibra Fall, un fervent compagnon de Serigne Touba Khadim Rassoul. En France, le 8 mai est également dédié à l’hommage des milliers de soldats inconnus qui ont combattu pour la nation française.
Les événements débuteront à Nice et se termineront à Menton, au cimetière du Trabuquet où se trouve le mémorial du tirailleur. Dans le même esprit, Serigne Cheikh Khady Abdoulaye Fall Ndar s’efforce depuis quelques années de retrouver la tombe de son défunt parent en Europe.
Les organisateurs de cet événement lancent un appel à la participation de tous pour sa réussite. Dans cette optique, une cagnotte a été ouverte pour collecter 5000€ afin de « financer la location de la salle ».