Accueil » Communiqué du Saes : Appel à la Mobilisation pour la Défense de l’Enseignement Supérieur

par Aicha
saes_marche soleil.sn

Le Syndicat autonome de l’Enseignement supérieur (Saes) a publié un communiqué ce dimanche, exprimant sa préoccupation face à la « situation incompréhensible et grave de fermeture et d’arrêt des enseignements dans certaines universités publiques depuis bientôt 6 mois avec l’approbation du ministre de tutelle ». Le Saes dénonce également le « non-respect du protocole d’accord signé avec le Gouvernement le 6 janvier 2023 ».

Journée « Université Morte » Décrétée par le Saes

En réponse à cette situation, le Saes a décidé de déclarer une journée « université morte » le jeudi 30 novembre 2023. Cette journée sera marquée par l’interruption des activités pédagogiques telles que les cours, les soutenances, les délibérations (y compris pour les formations payantes), ainsi que la suspension de toute participation à des activités administratives et réunions.

Appel à la Mobilisation : Marche Nationale le 30 Novembre

Le Saes invite les militants de toutes les universités du Sénégal à se mobiliser massivement pour participer à une marche nationale prévue le jeudi 30 novembre 2023 à 10h à l’UCAD. L’objectif de cette mobilisation est la sauvegarde de l’Université publique.

Maintien du Mot d’Ordre : Arrêt des Cours « En Ligne »

Le Bureau national du Saes rappelle aux militants que le mot d’ordre d’arrêt des cours « dispensés en ligne » dans toutes les universités publiques construites sur le modèle de l’enseignement en présentiel reste en vigueur. La décision de maintenir cette directive est soulignée dans le contexte actuel de revendications du syndicat.

Nous vous conseillons de lire aussi :

Soleil.sn

Restez informé de l’actualité au Sénégal et à l’international sur Soleil.sn. Suivez les dernières news, analyses et opinions éclairées.