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Crise Maritime à Gorée : Appel à l’Urgence d’une Nouvelle Chaloupe

par Aicha

Le lundi 11 décembre et ce jeudi 14 décembre 2023, une semaine à peine s’est écoulée, marquant deux jours de paralysie totale des chaloupes Beer et Coumba Castel desservant Gorée. Cette interruption a privé les élèves, enseignants et travailleurs de leur moyen de transport vers Gorée ou Dakar, créant un climat d’incertitude. Les incidents récents, dont une quasi-chavirure sur la plage de Gorée, soulèvent des préoccupations quant à la sécurité maritime.

Chaloupes en Décrépitude : Risques Imminents pour les Passagers

La Liaison Maritime Dakar-Gorée, équipée de deux chaloupes d’une capacité de 350 places chacune, est confrontée à des pannes fréquentes, suscitant des doutes sur leur permis de navigabilité. Les Goréens subissent régulièrement l’arrêt total des chaloupes, se retrouvant contraints d’utiliser des embarcations plus petites et moins sûres, mettant en danger la vie des passagers. La vétusté des chaloupes est une réalité préoccupante, nécessitant une action urgente de la part de l’État.

Gestion Défaillante : Le Silence du Port Autonome de Dakar

Le Port Autonome de Dakar, gestionnaire de la Liaison Maritime Dakar-Gorée, est critiqué pour son approche axée sur le chiffre d’affaires au détriment de la sécurité. Les autorités, malgré des promesses d’acquisition d’une nouvelle chaloupe depuis 2014, restent muettes et opaques face à cette situation catastrophique. Les normes de sécurité et les exigences de service pour les passagers à bord sont négligées, exposant les Goréens et les touristes à des risques majeurs en mer.

Sauver Gorée : Appel à l’Acquisition Immédiate d’un Nouveau Navire

Gorée, en tant que Patrimoine mondial de l’Humanité, est une vitrine du Sénégal. L’urgence est de garantir la continuité territoriale entre Dakar et Gorée en acquérant rapidement un navire adapté. L’inaction pourrait compromettre non seulement la sécurité des passagers mais également l’attractivité touristique de Gorée.

Citoyens de Seconde Zone : Interrogations sur l’Égalité des Droits

Malgré les alertes depuis 2013 et les multiples arrêts des chaloupes, aucune action significative n’a été entreprise pour résoudre cette crise structurelle. Les Goréens, principaux concernés, semblent relégués au second plan, tandis que la Commission de contrôle du Port, chargée de la liaison Dakar-Gorée, est en sommeil. Le mépris des services publics suscite des interrogations sur la défaillance de ces institutions.

Vers un Réveil Brutal : Nécessité Pressante d’une Nouvelle Chaloupe

L’acquisition urgente d’une nouvelle chaloupe s’impose pour éviter une catastrophe imminente. Le coût potentiel d’une telle négligence devrait alerter, d’autant plus que le spectre du naufrage du Joola, une tragédie maritime majeure, plane sur la situation actuelle.

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