Accueil » Le mémorial de Gorée : un monument vivant contre l’oubli de l’histoire africaine

Le mémorial de Gorée : un monument vivant contre l’oubli de l’histoire africaine

par Cheikh
lancement des travaux du MEMORIAL de GOREE1-soleil.sn

Lors de la cérémonie de pose de la première pierre du Mémorial de Gorée, ce samedi 6 janvier, le Président de la République, Macky Sall, a exprimé la volonté que cet endroit soit un rappel constant de notre histoire, empêchant ainsi la répétition des atrocités passées.

Il a ajouté que ce monument, tel un miroir inaltérable, reflétera et conservera la mémoire collective de la nation, de l’Afrique et de ses diasporas. Ce sera bien plus qu’une simple construction physique, mais un témoignage ouvert sur l’histoire pour les générations futures.

lancement des travaux du MEMORIAL de GOREE1-soleil.sn

S’étendant sur 35 000 mètres carrés le long de la Corniche ouest de Dakar, le Mémorial, fruit d’un projet vieux de plus de 30 ans, comportera une tour en acier de 108 mètres de haut. Il abritera diverses installations, notamment une zone marchande dédiée à l’artisanat local, des espaces d’exposition, des salles polyvalentes pour des projections cinématographiques, des conférences et des spectacles, des ateliers commémoratifs, un centre d’études sur la traite des êtres humains et une librairie.

Cependant, l’objectif premier de cette œuvre demeurera la préservation de la mémoire concernant l’un des chapitres les plus tragiques de l’histoire africaine.

Macky Sall a souligné :

Ce Mémorial racontera les horreurs vécues à proximité : hommes, femmes et enfants de tout âge rassemblés, enchaînés, torturés, transportés par millions et réduits impitoyablement en esclavage, de génération en génération. Il mettra en lumière l’héroïsme de milliers d’hommes et de femmes qui ont résisté au péril de leur vie, préférant la mort à l’asservissement. Il décrira de façon poignante les corps entassés dans les cales, jetés ensuite dans les abysses sinistres de l’Atlantique. En conclusion, il proclamera : Plus jamais ça !

Nous vous conseillons de lire aussi :

Laissez un commentaire

Soleil.sn

Restez informé de l’actualité au Sénégal et à l’international sur Soleil.sn. Suivez les dernières news, analyses et opinions éclairées.

Derniers articles

© 2023 – Soleil.sn

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site web. Si vous continuez à utiliser ce site, nous supposerons que vous en êtes satisfait. OK

error: Protection !

Adblock détecté

Veuillez nous soutenir en désactivant votre extension AdBlocker de vos navigateurs pour notre site Web.