Le mardi 24 octobre 2023 à 9 heures, les membres du cadre unitaire syndical des enseignants du moyen secondaire (Cusems) du département de Thiès ont annoncé, dans le cadre de leur premier plan d’action, un débrayage suivi d’assemblées générales d’ établissements. Ils exigent la libération immédiate et inconditionnelle de leurs collègues Yaya Coly, Nguisaly Diouf et de tous les enseignants et élèves détenus de manière arbitraire à travers le Sénégal.
L’enseignement, pas les prisons, clament les membres du Cusems/Thiès
Ibrahima Coumba Sarr, secrétaire général du Cusems/Thiès, insiste avec conviction sur le fait que les enseignants ont leur place dans les salles de classe, non derrière les barreaux des prisons. Il exprime sa consternation face à la détention prolongée de ces enseignants, incarcérés depuis juin sans jugement, laissant leurs élèves dans l’attente de leurs emplois du temps.
Les principes fondamentaux défendus par le Cusems/Thiès
Ibrahima Coumba Sarr souligne la défense des principes fondamentaux par le Cusems/Thiès. Il affirme que si leurs collègues sont coupables, ils doivent être jugés, et le cas échéant, libérés. Il déplore le fait qu’au moment où le Sénégal manque cruellement d’enseignants, ces formateurs et éducateurs soient jetés en prison au lieu de contribuer à l’éducation.
Le Cusems prévient : « si rien n’est fait, nous comptons organiser une grande marche nationale, ici, à Thiès, où nous allons convier tous les enseignants des quatre coins du Sénégal, pour vraiment exiger la libération de nos collègues et des élève ».