Accueil » Décentralisation de la Mission : Abdou Karim Fofana Redéfinit le Rôle de la CONAREL

Décentralisation de la Mission : Abdou Karim Fofana Redéfinit le Rôle de la CONAREL

par Aicha
Abdou Karim Fofana soleil.sn

Lors de la cérémonie officielle d’installation de la Commission nationale de régulation du loyer à usage d’habitation (CONAREL), le ministre de tutelle, Abdou Karim Fofana, a insisté sur la nécessité pour la commission d’être proche des populations dans l’exercice de sa mission.

Recours aux Relais Communautaires : Une Approche Suggérée

Pour optimiser son action, la CONAREL peut également faire appel à des « relais communautaires », selon les recommandations du ministre du Commerce, de la Consommation et des Petites et moyennes entreprises. Ces relais pourraient jouer un rôle crucial en informant les usagers et en apaisant les conflits en attendant l’intervention des services de l’État.

Adaptation aux Attitudes Actuelles des Usagers

Abdou Karim Fofana souligne l’importance pour la CONAREL de s’adapter à notre époque. Les usagers ont des attitudes variées, notamment lorsqu’il s’agit de conciliation. Il préconise d’aller vers eux, de les informer davantage sur leurs droits et devoirs pour une meilleure compréhension mutuelle.

Décentralisation de la Mission de Régulation

La mission de régulation des prix du loyer et de conciliation entre les propriétaires immobiliers et les locataires sera décentralisée dans les communes et les arrondissements, selon les déclarations d’Abdou Karim Fofana.

Propositions pour les Pouvoirs Publics et Obstacles Rencontrés

Le président du conseil d’orientation de la CONAREL, Momar Ndao, a annoncé que des propositions seront formulées aux pouvoirs publics, notamment sur la catégorisation des bâtiments à louer et les tarifs du loyer. Il a également souligné les obstacles rencontrés, notamment l’adoption tardive du budget de la commission.

Bilan Positif malgré les Obstacles

Depuis sa création, la CONAREL a enregistré près de 9.000 appels et 3.170 plaintes de bailleurs et de locataires concernant le loyer. Malgré les obstacles, la commission a réussi à traiter 98 % de ces réclamations, démontrant son engagement envers la régulation et la conciliation.

Nous vous conseillons de lire aussi :

Soleil.sn

Restez informé de l’actualité au Sénégal et à l’international sur Soleil.sn. Suivez les dernières news, analyses et opinions éclairées.

© 2023 – Soleil.sn

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site web. Si vous continuez à utiliser ce site, nous supposerons que vous en êtes satisfait. OK

error: Protection !

Adblock détecté

Veuillez nous soutenir en désactivant votre extension AdBlocker de vos navigateurs pour notre site Web.