Accueil » Rencontre cruciale : nouvelles pistes pour dynamiser l’industrie et le commerce au Sénégal

Rencontre cruciale : nouvelles pistes pour dynamiser l’industrie et le commerce au Sénégal

par Cheikh

Hier, le 6 mai 2024, le Ministre de l’Industrie et du Commerce s’est réuni avec les entrepreneurs et marchands du Sénégal pour une première prise de contact. Cette réunion a été l’occasion pour les participants d’exprimer leurs préoccupations et pour le ministère de présenter ses nouvelles orientations.

Le Dr Serigne Gueye Diop et le Ministre Secrétaire d’État en charge du développement des petites et moyennes entreprises, Ibrahima Thiam, ont particulièrement mis l’accent sur la politique future et les moyens sur lesquels le gouvernement compte s’appuyer pour moderniser le commerce et favoriser l’essor de l’industrie.

Selon le Ministre Diop, suivre la voie des pays fortement industrialisés nécessite une « endogénéisation » de l’économie. Cela signifie soutenir et protéger les entrepreneurs et industriels sénégalais afin d’assurer une croissance économique constante et durable.

Pour y parvenir, le Ministre de l’Industrie et du Commerce a souligné l’importance de l’engagement des acteurs du secteur, surtout à un moment où les ménages sénégalais réclament une baisse des prix des produits de première nécessité tels que le riz, l’huile et le sucre.

Les représentants de l’UNACOIS JAPPO, de l’Association des Commerçants et Industriels du Sénégal (ACIS) et de l’UNACOIS YESSAL ont salué l’approche inclusive adoptée par le gouvernement. Ils ont exprimé leur satisfaction quant à la connaissance par le Ministre des défis qui entravent le secteur.

Ces défis incluent le coût élevé des taxes douanières, les difficultés d’accès à la terre et le manque de financement adéquat pour établir des entreprises commerciales et industrielles solides.

La réunion a également abouti à des recommandations concrètes, notamment la création d’une Commission regroupant les principaux importateurs de riz, de sucre et d’huile, afin d’explorer des moyens de réduire les prix des produits de consommation courante.

La mise en place d’une structure de financement robuste et la promotion du concept « Baay Doundé » à travers les huit pôles de développement économique et les agro-pôles, ainsi que l’accès à la terre, ont également été soulignés comme des leviers importants pour le développement de l’industrie et du commerce.

Nous vous conseillons de lire aussi :

Soleil.sn

Restez informé de l’actualité au Sénégal et à l’international sur Soleil.sn. Suivez les dernières news, analyses et opinions éclairées.

© 2023 – Soleil.sn

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site web. Si vous continuez à utiliser ce site, nous supposerons que vous en êtes satisfait. OK

error: Protection !

Adblock détecté

Veuillez nous soutenir en désactivant votre extension AdBlocker de vos navigateurs pour notre site Web.