Le président turc Recep Tayyip Erdogan a annoncé mercredi l’annulation de ses projets de voyage en Israël. Il a exprimé son mécontentement à l’égard du Premier ministre israélien Benjamin Netanyahou, affirmant que malgré de bonnes intentions lors de leur rencontre à New York en septembre, Netanyahou les avait trompés. Erdogan a également évoqué Israël pour son action militaire à Gaza en réponse à l’attaque du Hamas le 7 octobre. Il a qualifié le Hamas de groupe de libérateurs protégeant leur terre plutôt que d’une organisation terroriste.
Erdogan a vivement salué les puissances occidentales pour leur inaction face à Israël et a souligné leur hypocrisie en ne condamnant pas les massacres à Gaza, malgré leur mobilisation pour l’Ukraine. Il a appelé à la création d’une « Palestine indépendante » et a proposé que la Turquie serve de garant pour tout accord futur entre Israël et les Palestiniens.
Le président turc a également accusé le Conseil de sécurité des Nations unies d’aggraver la crise à Gaza par son attitude partisane. Il a changé de ton après la frappe sur un hôpital de Gaza qu’il a attribué à Israël, qualifiant l’événement de « génocide ».
Erdogan, à la tête d’un pays majoritairement musulman et favorable à la cause palestinienne, prévoit de participer à un rassemblement en soutien à la Palestine organisé par son parti islamo-conservateur, l’AKP, à Istanbul.