Lors de l’examen du projet de budget alloué à son département devant les députés, le Ministre de l’Intérieur et de la Sécurité publique, Sidiki Kaba, s’est exprimé sur l’organisation de l’élection présidentielle. Celle-ci a été le sujet central des débats à l’Assemblée nationale, en particulier en raison des objections de l’opposition, qui a remis en question son rôle en tant que responsable de l’organisation matérielle du scrutin. Les députés de l’opposition, Ayib Daffé, Abass Fall, et Bara Gaye, ont appelé le président Macky Sall à suivre l’exemple de ses prédécesseurs Abdoulaye Wade et Abdou Diouf, qui avaient désigné une personnalité neutre pour superviser les élections en 2000 et en 2012.
Réassurance envers l’opposition
Dans son discours, le Ministre de l’Intérieur a tenu à rassurer tous les acteurs politiques, en particulier ceux de l’opposition. Il a affirmé que « la vérité des urnes sera respectée » pour dissiper les soupçons à son égard.
Transparence électorale et Configuration parlementaire
Selon le ministre, la configuration actuelle de l’Assemblée nationale, où l’opposition est au coude-à-coude avec la majorité présidentielle, est la preuve que les « élections sont transparentes dans notre pays ».
Défense du Budget : Insuffisant mais Promesse de Renforcement
Le lundi 27 novembre, le Ministre de l’Intérieur a présenté devant l’Assemblée nationale son projet de budget, établi à 197 004 885 087 F CFA. Bien qu’important, le ministre des Finances, Moustapha Ba, estime qu’il est insuffisant compte tenu des attentes. Il promet toutefois un renforcement des allocations du département de l’Intérieur.
Focus sur la Sécurité Publique
Parmi les aspects du budget adoptés par les députés, une attention particulière a été accordée à la sécurité publique, bénéficiant d’une enveloppe de plus de 115 milliards F CFA.