Accueil » Macky Sall sonne l’alarme sur les risques des fausses informations et l’érosion de la liberté de la presse

Macky Sall sonne l’alarme sur les risques des fausses informations et l’érosion de la liberté de la presse

par Cheikh
Macky Sall sonne l'alarme sur les risques des fausses informations-soleil.sn

Lors des 50e Assises internationales de la Presse francophone, le Président de la République, Macky Sall, a exprimé ses préoccupations quant à la propagation des fausses informations et à la tendance au déballage excessif. Il a souligné sa vive inquiétude quant aux dérives observées dans le domaine de la presse, déplorant le comportement de certains médias qui, bien qu’une minorité, attisent les conflits et exacerbent les tensions, allant même jusqu’à encourager la violence et la haine, pouvant conduire à des situations dramatiques comme des génocides.

M. Sall, tout en réaffirmant son attachement indéfectible à la liberté de la presse, a souligné la nécessité impérieuse de mettre en place des garde-fous pour encadrer cette liberté. Selon lui, lorsque les normes sont transgressées, cela entraîne une absence de limites, mettant ainsi en péril notre humanité commune. Il a insisté sur la protection de l’ordre public et de la vie privée, soulignant que l’exercice de toute liberté devrait être régulé par les lois et règlements en vigueur pour préserver la cohésion sociale.

Appel à la préservation du journalisme authentique

Le Président Sall a également ajouté que la préservation du journalisme dans sa forme la plus honorable, celle qui respecte la véracité des faits et contribue au progrès des sociétés, est dans l’intérêt de tous. Il a rappelé l’importance de préserver ce noble métier qui œuvre pour l’avancement des sociétés humaines en se basant sur des faits authentiques et la vérité.

Il est à noter que le Sénégal a été pointé du doigt par Reporters Sans Frontières pour une régression significative de la liberté de la presse. En effet, le pays est passé de la 73e place en 2022 à la 104e place dans le classement de 2023, marquant ainsi un recul de 31 positions selon le dernier rapport de l’organisation.

Nous vous conseillons de lire aussi :

Laissez un commentaire

Soleil.sn

Restez informé de l’actualité au Sénégal et à l’international sur Soleil.sn. Suivez les dernières news, analyses et opinions éclairées.

Derniers articles

© 2023 – Soleil.sn

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site web. Si vous continuez à utiliser ce site, nous supposerons que vous en êtes satisfait. OK

error: Protection !

Adblock détecté

Veuillez nous soutenir en désactivant votre extension AdBlocker de vos navigateurs pour notre site Web.