La tradition au Sénégal veut que le président de la République pardonne certains détenus lors de la fête de l’Indépendance, de la Korité, de la Tabaski et du Nouvel an. Mais cette année, cette habitude n’a pas été respectée ni pour le 4 avril ni pour la fin du Ramadan.
Selon le journal Wal fadjri Quotidien, les détenus éligibles, qui sont dans les 37 prisons du Sénégal, n’ont pas été pris en compte par le Président Bassirou Diomaye Faye.
Cependant, une source judiciaire citée par le journal préfère ne pas s’alarmer. Elle explique que le Président vient d’arriver et n’a pas encore tous les dossiers. Il pourrait vouloir vérifier attentivement les personnes éligibles à la grâce, ce qui serait normal.
Normalement, la liste des détenus graciés pour le 4 avril est publiée la veille. Mais cette année, Bassirou Diomaye Faye a prêté serment le 3 avril sans avoir encore formé son gouvernement.
Pour la Korité, bien que le gouvernement soit en place, la plupart des ministres, dont le Garde des Sceaux (Ousmane Diagne), responsable des grâces, n’ont pas encore officiellement pris leurs fonctions.
La dernière grâce présidentielle remonte au 30 décembre dernier, où 1372 détenus ont bénéficié de cette mesure.