Accueil » Harvard University : Claudine Gay devient la première présidente noire de la plus prestigieuse université américaine

Harvard University : Claudine Gay devient la première présidente noire de la plus prestigieuse université américaine

par Sophie
Claudine Gay, présidente de Harvard University - soleil.sn

Vendredi dernier, l’Université Harvard a marqué l’histoire en inaugurant sa nouvelle présidente, Claudine Gay. Elle devient ainsi la première personne noire et la deuxième femme à prendre les rênes de cette prestigieuse institution.

Sous la pluie battante de Cambridge, Claudine Gay s’est adressée à un public rassemblé, arborant des parapluies et des coupe-vent. Elle a exprimé son ressenti en ces termes : « Je me tiens devant vous sur cette scène avec le poids et l’honneur d’être la première. »

Une Vision pour Harvard

Dans son discours inaugural, Claudine Gay, la 30e présidente depuis la fondation de l’Université Harvard en 1640, a partagé sa vision pour cette université de l’Ivy League.

Elle a déclaré :

« Je me tiens devant vous aujourd’hui, humble devant la perspective de diriger Harvard, encouragée par la confiance que vous avez placée en moi, et dynamisée par votre propre engagement envers cette institution singulière et envers la cause commune de l’enseignement supérieur. » Elle a ajouté avec conviction : « Le courage de cette université, notre détermination, contre vents et marées, à questionner le monde tel qu’il est et à imaginer et créer un monde meilleur : c’est ce pour quoi Harvard a été créée. »

Un Soutien Unanime

L’importance de la présidence de Claudine Gay a été soulignée par la gouverneure du Massachusetts, Maura Healey, une diplômée de Harvard. Elle a affirmé : « Présidente Gay, votre présidence est vraiment historique. Vous avez mon admiration et mon soutien. »

Le Conseil de direction de Harvard, l’organe principal de gouvernance de l’université, a élu Claudine Gay après une recherche intensive. L’ancien président Lawrence Bacow a exprimé sa confiance en elle en ces termes :

« Claudine est une personne d’une intégrité inébranlable. Elle fournira à Harvard la boussole morale solide nécessaire pour diriger cette grande université. Le comité de recherche a fait un choix inspiré pour notre 30e présidente. Sous la direction de Claudine Gay, l’avenir de Harvard s’annonce très prometteur.« 

Une Carrière Exceptionnelle

Claudine Gay, présidente de Harvard University - soleil.sn (2)Claudine Gay, qui a obtenu son doctorat en sciences politiques à Harvard en 1998, a rejoint le corps professoral de l’université en 2006. Elle a reçu le Prix Toppan pour la meilleure thèse en science politique, selon le Harvard Gazette. De plus, elle a été doyenne de la Faculté des arts et des sciences et est une éminente chercheuse en comportement politique. Elle est également la présidente fondatrice de l’Initiative sur l’inégalité en Amérique, un effort multidisciplinaire lancé en 2017 pour la recherche sur l’inégalité sociale et économique.

Nous vous conseillons de lire aussi :

Soleil.sn

Restez informé de l’actualité au Sénégal et à l’international sur Soleil.sn. Suivez les dernières news, analyses et opinions éclairées.

© 2023 – Soleil.sn

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site web. Si vous continuez à utiliser ce site, nous supposerons que vous en êtes satisfait. OK

error: Protection !

Adblock détecté

Veuillez nous soutenir en désactivant votre extension AdBlocker de vos navigateurs pour notre site Web.