Accueil » Innovations cruciales pour la santé maternelle et infantile : le plaidoyer de la Fondation Gates

Innovations cruciales pour la santé maternelle et infantile : le plaidoyer de la Fondation Gates

par Sophie
santé maternelle et infantile soleil.sn

La Fondation Bill et Melinda Gates a publié son 7e rapport annuel « Goalkeepers » le 12 septembre 2023, insistant sur la nécessité d’une action urgente pour rendre les innovations accessibles à ceux qui en ont le plus besoin. Cette initiative vise à sauver 2 millions de vies supplémentaires d’ici 2030 et 6,4 millions d’ici 2040.

Les innovations cruciales pour la santé maternelle et infantile

Malgré les efforts déployés pour réduire la mortalité maternelle et infantile, près de 800 femmes continuent de décéder chaque jour dans le monde en raison de complications liées à l’accouchement. Depuis 2016, les progrès dans la réduction de la mortalité maternelle mondiale stagnent, voire régressent dans certains pays, dont les États-Unis. La pandémie de Covid-19 a particulièrement entravé les avancées.

La Fondation Bill et Melinda Gates souligne que l’accès aux nouvelles innovations médicales est essentiel pour sauver des vies. Leur rapport met en lumière sept innovations cruciales pour la santé maternelle et infantile, qui pourraient avoir un impact significatif.

Les 7 innovations préconisées

Parmi ces innovations, la première vise à réduire de 60 % les hémorragies post-partum, la principale cause de décès maternel, pour moins d’un dollar par kit. La deuxième consiste en un supplément probiotique pour lutter contre la malnutrition infantile. La troisième concerne les Suppléments de micronutriments multiples (Smm) pour augmenter le taux de survie des nourrissons. La quatrième est une nouvelle perfusion de fer IV pour traiter l’anémie chez les femmes enceintes.

La cinquième innovation se concentre sur les corticostéroïdes prénataux pour accélérer la croissance pulmonaire des fœtus prématurés. La sixième porte sur l’azithromycine pour réduire les infections maternelles pendant la grossesse et chez les nourrissons à haut risque. Enfin, la dernière innovation est une échographie portable basée sur l’IA pour surveiller les grossesses à haut risque dans des milieux à faibles ressources.

La Fondation Bill et Melinda Gates estime que seule l’innovation et l’investissement peuvent stimuler les progrès dans la santé maternelle et infantile. Ils appellent à une action immédiate pour atteindre l’objectif mondial de réduire le taux de mortalité maternelle à moins de 70 pour 100 000 naissances et la mortalité néonatale à 12 décès pour 1 000 naissances vivantes d’ici 2030.

Nous vous conseillons de lire aussi :

Laissez un commentaire

Soleil.sn

Restez informé de l’actualité au Sénégal et à l’international sur Soleil.sn. Suivez les dernières news, analyses et opinions éclairées.

Derniers articles

© 2023 – Soleil.sn

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site web. Si vous continuez à utiliser ce site, nous supposerons que vous en êtes satisfait. OK

error: Protection !

Adblock détecté

Veuillez nous soutenir en désactivant votre extension AdBlocker de vos navigateurs pour notre site Web.