Accueil » Sénégal : des progrès majeurs dans la lutte contre la mortalité maternelle et infantile

Sénégal : des progrès majeurs dans la lutte contre la mortalité maternelle et infantile

par Cheikh
santé maternelle et infantile soleil.sn

Selon une étude menée par un groupe mondial de chercheurs en santé, le Sénégal a accompli des avancées dans sa lutte contre la mortalité des mères, des nouveau-nés et des enfants.

Le rapport, examiné par le journal Le Soleil, indique que les enfants sénégalais de moins de 5 ans ont désormais de meilleures chances de survie, avec une baisse de 70 % de la mortalité infantile au cours des 20 dernières années.

La vaccination a été identifiée comme l’un des moyens préventifs qui ont contribué à cette amélioration. De plus, les efforts déployés par le Sénégal pour faciliter l’accès à la planification familiale ont permis aux femmes de vivre plus longtemps et en meilleure santé, selon l’étude.

Les chercheurs ont salué les mesures prises pour réduire les obstacles financiers à la santé maternelle, ainsi que les investissements dans l’éducation des filles, la formation des infirmières et des sages-femmes. L’augmentation de l’accès aux contraceptifs a également été soulignée comme un facteur important dans la réduction de la mortalité maternelle.

Les données montrent une nette diminution de la mortalité maternelle entre 2000 et 2017, passant de 553 à 315 décès pour 100 000 naissances vivantes. De même, le taux de mortalité néonatale est passé de 38 à 21 décès pour 1000 naissances vivantes entre 2000 et 2020.

L’étude note également une réduction de l’anémie chez les femmes en âge de procréation, passant de 58 % à 53 %.

Nous vous conseillons de lire aussi :

Soleil.sn

Restez informé de l’actualité au Sénégal et à l’international sur Soleil.sn. Suivez les dernières news, analyses et opinions éclairées.

© 2023 – Soleil.sn

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site web. Si vous continuez à utiliser ce site, nous supposerons que vous en êtes satisfait. OK

error: Protection !

Adblock détecté

Veuillez nous soutenir en désactivant votre extension AdBlocker de vos navigateurs pour notre site Web.