Accueil » Le Déclin d’Aliko Dangote dans le Classement des Fortunes Africaines

Le Déclin d’Aliko Dangote dans le Classement des Fortunes Africaines

par Aicha
aliko dangote soleil.sn

La constance n’existe pas dans le royaume des fortunes. Après avoir trôné en tant que la plus grande fortune d’Afrique pendant plus de 12 ans, Aliko Dangote a cédé son rang au Sud-africain Johann Rupert en début d’année. Selon le dernier classement de Forbes, le milliardaire nigérian a subi une perte de 4 milliards de dollars au cours de l’année écoulée.

La Nouvelle Hiérarchie

Sa fortune, qui s’élevait à 13,5 milliards de dollars, a chuté à 9,5 milliards de dollars, le plaçant juste derrière le numéro 2 mondial du secteur du luxe, dont la valeur est estimée à 10,3 milliards de dollars.

Les Causes de la Dégringolade d’Aliko Dangote

Contexte Économique Difficile

Cette baisse significative est attribuée à une combinaison de facteurs, notamment les conséquences de politiques économiques défavorables au Nigeria, la dévaluation du naira et des problèmes de gouvernance. Malgré cela, l’homme d’affaires nigérian pourrait retrouver sa position dominante en 2024, grâce à sa diversification dans le secteur pétrolier.

La Diversification de Dangote

En mai 2023, Dangote a inauguré l’une des plus grandes raffineries de pétrole brut d’Afrique à Lagos. Fin décembre 2023, elle a traité un million de barils de pétrole en provenance du champ offshore d’Agbami, au large du delta du Niger. En somme, les activités diversifiées de Dangote lui offrent les ressources nécessaires pour regagner sa place de leader face au Sud-africain Johann Rupert.

Les Autres Acteurs du Classement des Fortunes Africaines

Nick Oppenheimer et Nassef Sawiris

À la troisième place du classement Forbes se trouve Nick Oppenheimer, un autre Sud-africain et magnat du diamant, crédité de 8,3 milliards de dollars. Il est suivi de près par l’Égyptien Nassef Sawiris, dont la fortune s’élève à 7,4 milliards de dollars. À la cinquième place, on retrouve le Nigérian Abdulsamad Rabiu, avec une fortune estimée à 5,9 milliards de dollars. La compétition pour les premières places du classement des fortunes africaines reste intense.

Nous vous conseillons de lire aussi :

Soleil.sn

Restez informé de l’actualité au Sénégal et à l’international sur Soleil.sn. Suivez les dernières news, analyses et opinions éclairées.

© 2023 – Soleil.sn

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site web. Si vous continuez à utiliser ce site, nous supposerons que vous en êtes satisfait. OK

error: Protection !

Adblock détecté

Veuillez nous soutenir en désactivant votre extension AdBlocker de vos navigateurs pour notre site Web.