Accueil » Le Lancement Officiel du Bus Rapid Transit (BRT) : Un Jalon Majeur pour la Mobilité Urbaine

Le Lancement Officiel du Bus Rapid Transit (BRT) : Un Jalon Majeur pour la Mobilité Urbaine

par Aicha
Bus Rapid Transit (BRT) soleil.sn

Mercredi 27 décembre, le Premier Ministre Amadou Ba a officiellement lancé le programme d’activation du Bus Rapid Transit (BRT). Cette phase, s’étendant jusqu’au 13 janvier 2024, sera ponctuée d’activités importantes et culminera avec la cérémonie officielle d’inauguration d’infrastructures stratégiques le 14 janvier 2024.

Les Détails du Projet BRT

Le Bureau d’information gouvernemental (Big) souligne que le BRT demeure l’un des projets phares du Plan Sénégal Emergent (PSE), financé à hauteur de 419 milliards FCFA (69 % par l’État et les partenaires au développement, et 31 % par le secteur privé). Le projet, s’étendant sur 18,3 km, concerne deux départements (Guédiawaye et Dakar), 14 communes et deux mairies de ville dans l’agglomération dakaroise.

Impact et Avantages du BRT

Avec un parc de 158 bus électriques, le BRT marque une avancée décisive dans la marche du pays vers l’émergence. Il offrira une capacité de transport d’environ 300 000 passagers par jour, sans pollution, avec une connectivité Internet à bord, et dans des conditions optimales de sécurité, de confort et de régularité.

Réponse à la Congestion Routière

Le BRT vise à répondre de manière efficace à la demande croissante de déplacements, structurant le tissu urbain et contribuant au renouveau du centre-ville. Il a pour objectif de réduire la congestion routière en transférant modalement les déplacements en voiture vers le BRT, tout en favorisant la connectivité avec le Train Express Régional (TER).

Une Solution Durable à la Congestion Routière

Pour résoudre durablement la congestion routière à Dakar, le projet « Bus Rapid Transit » (BRT) est mis en avant par le Conseil exécutif des Transports urbains de Dakar (CETUD). Ce mode capacitaire, reliant la Préfecture de Guédiawaye à la Gare routière de Petersen sur 18,3 km, devrait transporter jusqu’à 300 000 voyageurs par jour.

Stratégie Ambitieuse de Mobilité Urbaine Durable

Le projet de ligne pilote de BRT s’inscrit dans une stratégie globale de mobilité urbaine durable à Dakar, visant à réduire les temps de parcours, améliorer l’accessibilité aux infrastructures, et renforcer la performance territoriale des transports publics. Sous la direction du Président Macky Sall, le Sénégal promeut ainsi les transports publics de masse comme le BRT pour accompagner la croissance démographique et le développement urbain.

Nous vous conseillons de lire aussi :

Soleil.sn

Restez informé de l’actualité au Sénégal et à l’international sur Soleil.sn. Suivez les dernières news, analyses et opinions éclairées.

© 2023 – Soleil.sn

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site web. Si vous continuez à utiliser ce site, nous supposerons que vous en êtes satisfait. OK

error: Protection !

Adblock détecté

Veuillez nous soutenir en désactivant votre extension AdBlocker de vos navigateurs pour notre site Web.