Dans un rassemblement empreint de mysticisme et de tradition, les Saltigués, figures vénérées de la divination au Sénégal, se sont réunis le 30 mai 2022 dernier au centre Malango, lieu reconnu pour sa concentration de guérisseurs traditionnels. Lors de cette cérémonie solennelle de « Xoy Raag », les Saltigués ont offert leurs visions concernant l’avenir politique du pays.
Concernant la scène politique sénégalaise, les prédictions ont été particulièrement intrigantes. Sans mentionner de nom spécifique, les Saltigués ont prédit que le successeur du président Macky Sall serait d’origine Sérère.
Cette révélation vient alimenter les spéculations et le suspense autour de l’élection présidentielle de 2024. En effet, dans un contexte où la candidature d’Ousmane Sonko est de plus en plus incertaine, Bassirou Diomaye Faye vient d’être désigné candidat de l’ex pastef comme alternative au cas où Sonko ne serait pas candidat. Bassirou Diamaye Faye est d’ethnie sérère. Doit-on y tirer une conclusion ?