Accueil » Macky Sall annonce le report des élections présidentielles

Macky Sall annonce le report des élections présidentielles

par Sophie
Déclaration du président de la république du Sénégal - soleil.sn

Dans un développement surprenant ce samedi 3 février, Macky Sall, le Président sénégalais, a annoncé le report de l’élection présidentielle, initialement prévue pour le 25 février. L’annonce a été faite par le président lors d’un discours diffusé à la télévision nationale, juste avant le démarrage de la campagne électorale qui était fixé à minuit le même jour, avec 20 candidatures déjà approuvées par le Conseil constitutionnel.

Ce revirement inattendu fait suite à l’exclusion de Karim Wade du scrutin, en raison de sa double nationalité sénégalaise et française, une décision jugée par lui-même comme « un complot judiciaire scandaleux ». Suite à cela, son parti, le Parti démocratique sénégalais (PDS), a lancé une initiative à l’Assemblée nationale pour créer une commission d’enquête parlementaire.

Le PDS, qui compte 27 députés sur les 165 de l’Assemblée nationale, a exprimé vendredi dernier son intention de demander officiellement le report de l’élection présidentielle du 25 février. Ils ont déposé une proposition de loi en ce sens, argumentant que leur démarche était justifiée par les « nombreux incidents et contestations ayant entaché le processus électoral, révélant de sérieux dysfonctionnements et, plus inquiétant encore, l’éviction de candidats ».

Nous vous conseillons de lire aussi :

Laissez un commentaire

Soleil.sn

Restez informé de l’actualité au Sénégal et à l’international sur Soleil.sn. Suivez les dernières news, analyses et opinions éclairées.

Derniers articles

© 2023 – Soleil.sn

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site web. Si vous continuez à utiliser ce site, nous supposerons que vous en êtes satisfait. OK

error: Protection !

Adblock détecté

Veuillez nous soutenir en désactivant votre extension AdBlocker de vos navigateurs pour notre site Web.